En calculant l’ambiance sonore d’un bâtiment industriel, cet outil informatique permet d’optimiser la réduction des nuisances, dès la conception.
L’Inrs (Institut national de recherche et de sécurité) développe RAY Acoustique, une nouvelle version de Rayscad , logiciel de prévision des niveaux sonores dans les locaux industriels. Le système est basé sur une technique par rayonnement qui consiste à émettre des rayons sonores depuis chaque source de bruit, à suivre leur parcours dans le local et à enregistrer leurs réflexions successives sur les surfaces. Les mesures correctives étant souvent moins efficaces et plus coûteuses, le laboratoire « réduction des nuisances physiques dans les locaux » a mis au point un nouvel outil de modélisation des lieux de travail et de pré-dimensionnement des dispositifs de prévention. Et ce, afin d’optimiser la réduction des nuisances sonores dès la conception, le redéploiement ou la transformation des locaux. La méthode de calcul prévisionnel évalue les niveaux sonores dans tout local (enveloppe de bâtiment, volumes internes, détails architecturaux, machines, encombrements…). Il offre la possibilité de réaliser des cartographies du bruit pour différentes octaves ou différents cas de traitement acoustique. Enfin, il rend possible l’établissement de courbes de décroissance sonore qui amélioreront la conformité d’un local avec la réglementation en vigueur (Arrêté du 30 août 1990).
La nature exacte du bruit mesurée
L’étude est une phase prépondérante dans la résolution des problèmes acoustiques. Elle permet de mesurer la nature exacte du bruit et de calculer les objectifs d’affaiblissement en adéquation avec le cahier des charges client. Les mesures (prises avec des sonomètres) sont souvent suivies d’une phase de simulation via des logiciels d’acoustique prévisionnelle. Ces derniers calculent l’impact, en termes de niveaux de bruit, de la pose de traitements acoustiques. On peut aussi modéliser l’impact de l’ajout de nouvelles sources, pour l’évolution d’un site ou d’un process industriel. Ces modélisations sont effectuées tant à l’intérieur des ateliers (pour l’exposition des travailleurs) que vis-à-vis de l’environnement, à l’extérieur des sites industriels. Le logiciel intègre une interface graphique compatible avec Windows 95/98/2000/XP et le code de calcul (technique des rayons) y fonctionne de manière autonome. L’interface graphique permet de définir les paramètres de calcul, de visualiser les résultats et de les sauvegarder dans un rapport éditable sous Word. Il est destiné aux bureaux d’études, concepteurs, architectes, ingénieurs et acousticiens.