Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : modélisation acoustique en environnement industriel

Sujets relatifs :

Logiciel : modélisation acoustique en environnement industriel

En calculant l’ambiance sonore d’un bâtiment industriel, cet outil informatique permet d’optimiser la réduction des nuisances, dès la conception.

L’Inrs (Institut national de recherche et de sécurité) développe RAY Acoustique, une nouvelle version de Rayscad , logiciel de prévision des niveaux sonores dans les locaux industriels. Le système est basé sur une technique par rayonnement qui consiste à émettre des rayons sonores depuis chaque source de bruit, à suivre leur parcours dans le local et à enregistrer leurs réflexions successives sur les surfaces. Les mesures correctives étant souvent moins efficaces et plus coûteuses, le laboratoire « réduction des nuisances physiques dans les locaux » a mis au point un nouvel outil de modélisation des lieux de travail et de pré-dimensionnement des dispositifs de prévention. Et ce, afin d’optimiser la réduction des nuisances sonores dès la conception, le redéploiement ou la transformation des locaux. La méthode de calcul prévisionnel évalue les niveaux sonores dans tout local (enveloppe de bâtiment, volumes internes, détails architecturaux, machines, encombrements…). Il offre la possibilité de réaliser des cartographies du bruit pour ­différentes ­octaves ou différents cas de traitement acoustique. Enfin, il rend possible l’établissement de courbes de décroissance sonore qui amé­lioreront la conformité d’un local avec la réglementation en vigueur (Arrêté du 30 août 1990).

La nature exacte du bruit mesurée

L’étude est une phase prépondérante dans la résolution des problèmes acoustiques. Elle permet de mesurer la nature exacte du bruit et de calculer les objectifs d’affaiblissement en adéquation avec le cahier des charges client. Les mesures (prises avec des sonomètres) sont souvent suivies d’une phase de simulation via des logiciels d’acoustique prévision­nelle. Ces derniers calculent l’impact, en termes de niveaux de bruit, de la pose de traitements acoustiques. On peut aussi modéliser l’impact de l’ajout de nouvelles sources, pour l’évolution d’un site ou d’un process industriel. Ces modélisations sont effectuées tant à l’intérieur des ateliers (pour l’exposition des travailleurs) que vis-à-vis de l’envi­ronnement, à l’extérieur des ­sites industriels. Le logiciel intègre une interface graphique compatible avec Windows 95/98/2000/XP et le code de calcul (technique des rayons) y fonctionne de manière autonome. L’interface graphique permet de définir les paramètres de calcul, de visualiser les résultats et de les sauvegarder dans un rapport éditable sous Word. Il est destiné aux bureaux d’études, concepteurs, architectes, ­ingénieurs et acousticiens.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°245

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles