Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : dimensionnement et dessin de plancher chauffant-rafraîchissant

Sujets relatifs :

Logiciel : dimensionnement et dessin de plancher chauffant-rafraîchissant

Ce nouveau logiciel régit le calcul de plancher réversible, fournit le dessin du réseau et sa documentation sous AutoCad, en combinant simplicité et souplesse d’utilisation.

Destiné aux installateurs et aux bureaux d’étude, Fisa-PCR est un nouveau logiciel de dimensionnement de plancher chauffant-rafraîchissant. Développé par Fauconnet Ingénierie et commercialisé en septembre 2005, ses calculs s’appuient sur la norme NF EN 1264, le DTU 65.8 et le Cahier des prescriptions techniques 3164 du Cstb.

Le logiciel dimensionne un réseau qui, en mode rafraîchissant, absorbe le maximum de puissance calori­fique en maintenant une température de surface supérieure à la température de rosée (il ne fournit pas un abaissement de température). En mode chauffant, il calcule la puissance calorifique émise et la température de surface obtenue.

À partir des données d’entrée de l’utilisateur, le logiciel détermine le (ou les) pas du réseau à installer, le linéaire de tubes, le débit du circuit et la perte de charge de chaque boucle et du circuit global. Il liste également le matériel correspondant, par exemple le nombre de dalles isolantes à plots, la quantité d’adjuvant pour la chape ou celle d’antigel dans le fluide. En fonction du conditionnement des tubes à disposition (couronnes de 120, 400, 600 m …), il optimise aussi son calcul pour avoir le moins de chutes possibles.

Un pas uniforme ou resserré

Une fois les calculs en mode chauffant et ­rafraîchissant réalisés, le ­logiciel garde par défaut le système le plus contraignant en terme de pas et recalcule l’autre pour obtenir le meilleur fonctionnement possible dans la configuration choisie. L’utilisateur peut cependant privilégier l’un ou l’autre système.

Le premier point fort de Fisa-PCR est sa possibilité de resserrer le pas du réseau sur une surface donnée. En plancher chauffant, cette fonctionnalité correspond à une pratique réelle du terrain au niveau des zones de bordure (côté fenêtres). Cela permet à ces endroits de fournir plus de chaleur pour compenser les pertes thermiques des fenêtres. D’autre part, le logiciel peut associer dans son calcul un revêtement actuel à un revêtement futur différent, sans avoir à toucher le pas ou à revenir sur l’équilibrage global du réseau.

Souple d’utilisation, cet outil permet de choisir tout diamètre et matériau de tube (polyéthylène réticulé, cuivre). De même, si le treillis ou la dalle à plots représentent 90 % des méthodes de pose de plancher chauffant, Fisa-PCR englobe aussi les autres méthodes décrites par la NF EN 1264, notamment le système à chape sèche dédié à la rénovation. Il contient en outre une bible de données constructeurs (diamètre des tubes, modèle du collecteur …), que l’utilisateur complète avec ses propres données.

Le logiciel s’accompagne d’un ­module de dessin qui fonctionne avec AutoCad, version 2000 minimum. Celui-ci mesure les surfaces de plancher à partir du plan AutoCad pour les réinjecter dans les données de calcul.

Par ailleurs, il dispose d’une barre d’outils métiers qui facilite le dessin des réseaux sous AutoCad. Le dessin est aussi documenté automatiquement (linéaire de tubes, réglages à réaliser sur le collecteur, valeur du débit, puissance demandée dans le local …).

Configuration minimale requise : Windows 95 OSR 2, Pentium III. RAM 64 Mo, 30 Mo ­d’espace disque.

Service lecteurs 558

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°254

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles