Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel de CAO avec intégration d’objets paramétriques

Sujets relatifs :

Logiciel de CAO avec intégration d’objets paramétriques

Les axes de développement majeurs du logiciel Vector Works 10 portent sur l’ergonomie, l’aide au dessin et l’ouverture. L’intégration d’objets paramétriques simplifie la manipulation des objets.

Le nouveau logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) Vector Works 10 de Cesyam a été complètement réécrit. Cette nouvelle version, par son interface conviviale, améliore la productivité au niveau de la création des dessins et/ou plans. En effet, moins de manipulations sont nécessaires pour obtenir le résultat recherché. La modification d’un objet s’effectue par un double-clic qui fait apparaître ses caractéristiques, facilitant ainsi toute transformation. La palette des représentations matières (les ressources) présente des échantillons sous forme de vignette ou de liste. Cette nouvelle palette peut mémoriser des fichiers ressources personnalisés et insérés dans la bibliothèque.

L’aide au dessin a aussi été simplifiée. Il est maintenant possible de placer des textes selon une forme non linéaire, voire en relief, selon un « chemin ». Lorsque ce chemin est modifié, le texte est automatiquement recalculé selon la nouvelle forme. De la même façon, l’onglet « duplication dynamique » permet de placer automatiquement un objet (arbre, mobilier…) le long d’un chemin 2D ou 3D avec des nombreuses options de répartition. Afin de donner un aspect plus réaliste, les possibilités de représentation de ces objets s’enrichissent de textures 2D et de dégradés. Ces enrichissements peuvent être obtenus à partir de tout fichier image et peuvent être attribués à toute surface 2D.

Zoom dynamique possible en cours d’utilisation d’un outil

Ce logiciel est aussi utilisable pour réaliser des courbes de niveaux. Nouveauté : le transfert des cotations d’un même plan d’un logiciel à un autre se fait maintenant sans avoir à retranscrire les cotations (fonctionalité d’import/export DXF/DWG). Les hachures associatives et les couleurs des surfaces peuvent aussi être exportées et importées. Un rectangle opaque et coloré, qui masque une partie du dessin, reste opaque et coloré sur Autocad, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Ce logiciel est disponible en trois versions : Standard, Architecture et Landmark (pour les paysagistes). Dans la version Architecture, un simple cliquer-déplacer suffit à raccorder deux composants entre deux murs, même si ces murs contiennent un grand nombre de composants. Cette fonction permet de déplacer ou supprimer une cloison ou un mur : il suffit de la déplacer naturellement avec la flèche (les murs adjacents sont étirés automatiquement et les jointures reformées). Il est possible de réaliser des jointures en « Y ».

En dehors d’Autocad, ce logiciel est compatible avec ArtLantis 4.5 (export au format STL, import/export au format IGES). Configurations requises et recommandées : Windows 2000 ou XP, Mac OS 9 ou X.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°233

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles