Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel d’animationdes modénatures de façades

Sujets relatifs :

Logiciel d’animationdes modénatures de façades

À partir de la photo numérique d’un ouvrage, ce logiciel propose différents projets concrets de décoration de l’enveloppe à partir des gammes du fabricant.

Le logiciel Modénatures et animations des façades de Parexlanko a pour but de montrer par une vue en situation, les animations possibles pour chaque chantier. À partir de la photo numérique ou scannée de l’ouvrage, il est possible de proposer au client un ou plusieurs projets concrets. Les modénatures sont regroupées en quatre familles de produits décoratifs de la marque : encadrements d’ouvertures, chaînes d’angle, soubassements et aplats de façades. Pour chaque famille, une bibliothèque recense une grande partie des modénatures possibles.

Un aperçu avant-après en prévisualisation

Un même motif est décliné selon diverses gammes de couleurs et d’aspects, que ce soit en à plat (variation de couleurs, d’aspects de finition, ou variation combinée de couleurs et d’aspects de finition) ou en volume (variation de couleurs et d’aspects de finition ou d’aspects de finition seuls). Le logiciel illustre également les finitions courantes par des photos et est enrichi des 48 couleurs du nuancier proposé par Parexlanko pour ses enduits de façades.

Les étapes d’animation s’articulent à partir de l’importation de la photo numérique dans le logiciel. Il est alors possible de colorier la façade selon deux couleurs principales. La colorisation s’effectue par la juxtaposition des carrés déformables sur la façade (réglage de l’opacité possible). Ensuite il suffit de cliquer sur l’icône « entourages d’ouverture », par exemple pour accéder à la bibliothèque de proposition des composants d’habillage. Une fois la modénature choisie, il est possible de combiner et de jouer avec l’ombre de cette dernière pour plus de réalisme. Ensuite, il suffit d’appliquer la modénature sur l’ouvrage, de choisir la teinte désirée et de rajouter différents accessoires. La fonction pré-visualisation reprend le détail des prestations proposées telles que finition, couleur choisie, modénatures, et montre un aperçu avant-après.

Une réponse aux concepteurs du bâtiment

Par des exemples simples et réalisables, ce logiciel apporte une réponse aux différents concepteurs du bâtiment, qu’ils soient architectes, constructeurs ou façadiers. La démonstration et le choix des différentes modénatures se feront via le logiciel ou via la documentation papier selon la sensibilité de chacun. En effet, ce logiciel comprend aussi une documentation de 40 pages présentant la mise en valeur de la façade avec différents exemples et possibilités de réalisations.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°242

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles