Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : automatiser les plans et cahiers de réservations dans les dalles et parois

Sujets relatifs :

Logiciel : automatiser les plans et cahiers de réservations dans les dalles et parois

Simple et rapide, cet outil indépendant génère pour AutoCAD les dessins de réservation des réseaux techniques dans les dalles, parois, poteaux et poutres.

Tout récemment développé par Fauconnet Ingénierie, ­FisaResa est un applicatif pour AutoCAD, spécifiquement dédié aux dessins de réservations dans le béton. Sur cette étape de conception souvent réalisée soit manuellement, soit par une partie d’un logiciel plus global et complexe, Fauconnet propose une alternative automatique, avec un outil indépendant ne nécessitant pas de connaissances particulières sur AutoCAD. FisaResa permet donc de dessiner automatiquement les plans de réservations circulaires ou rectangulaires dans les dalles, les parois, poteaux et poutres. Et de fournir au maître d’ouvrage ou à l’entreprise générale un cahier de réservations des divers réseaux techniques (chauffage, climatisation, plomberie…), retranscrivant l’ensemble des informations qui leur sont relatives.

Le logiciel utilise une interface ­AutoCAD 2006 minimum. Il affiche le plan de la structure béton, effectue une mise à l’échelle automatique et offre la possibilité, en créant un calque, de garder ledit plan en tant que référence externe. L’utilisateur sélectionne alors un modèle de réservation parmi les quatre disponibles : dalle horizontale ou paroi verticale, circulaire ou rectangulaire. Une fois la fenêtre du modèle ouverte, il choisit le pan de mur le mieux adapté à l’emplacement de la réservation à créer, pour saisir ensuite la distance à prévoir entre les deux.

Il impose ensuite les dimensions de la réservation, une liste déroulant les cotes les plus courantes est d’ailleurs mise à disposition. Ces données génèrent automatiquement sur le dessin quatre points d’accroche (qui « ancrent » le positionnement de la réservation par rapport au mur), et par la suite le plan de chacune d’entre elles. À chaque réservation est associée une étiquette qui apparaît sur le plan.

Un plan associé à une nomenclature

Elle indique les dimensions, la position, l’arase inférieure ou la hauteur de l’axe pour les réservations rectangulaires ou circulaires en paroi verticale. Également le type de réseau, et une note libre pour des observations éventuelles.

L’ensemble des étiquettes permet alors de générer automatiquement le cahier de réservations, sous Excel, ou bien mis en tableau sur le plan. Un repérage des réservations permet de faire le lien entre le tableau et les dessins du plan. Configuration requise : PC, Windows 2000, XP et au-dessus, Pentium 800 Mhz, 256 Mo RAM, espace libre 100 Mo, AutoCAD 2006 ou 2007 (y compris ADT).

Service Lecteurs 578

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°263

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

L'aménagement intérieur trouve de nouvelles opportunités avec les carrelages très grand format pour sols et murs, mais aussi pour le placage de mobilier, de plans de travail ou encore de vasque. Le marché[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles