Logiciel : automatisation des plans de coffrage et de ferraillage

Sujets relatifs :

Logiciel : automatisation des plans de coffrage et de ferraillage

Le logiciel Advance-Gamme Béton 4.1 intègre un module Coffrage dont la partie Ferraillage gère l’automatisation des plans d’exécution.

Conçu pour les projeteurs et les ingénieurs de la construction civile, ­Advance-Gamme Béton 4.1 de Graitec est un complément d’AutoCad pour la conception des ouvrages et la production de tous les plans d’exécution. Les nou­velles fonctionnalités de ce logiciel permettent à l’utilisateur de générer ses barres, cadres, étriers, épingles, treillis soudés… À partir de ce ferraillage, les nomenclatures et ratios d’acier seront alors automatiquement proposés. Pour accélérer la finalisation des dessins, le logiciel met à disposition des palettes d’outils automatiques de cotation, d’annotations et de symboles. Selon la description géométrique et les charges appliquées, les modules de ferraillage déterminent automatiquement le ferraillage des poutres, poteaux, dalles, voiles, semelles… conformément aux normes européennes, françaises, espagnoles, allemandes ou américaines. Pour la modélisation, le module Coffrage et exécution permet au dessinateur de tracer les plans d’exécution et de coffrage des bâtiments à l’aide d’objets métier et non plus ligne après ligne. Les structures sont dessinées en plan et apparaissent immédiatement avec la représentation normalisée « vue de dessous re-projetée ». Un modèle 3D de la structure est en même temps créé.

Modélisation assistée et reconnaissance des objets de structure

Les dessins d’exécution comme les coupes, les élévations, les isométries et les plans de fondation sont générés directement depuis la struc­ture du bâtiment et restent en relation avec celle-ci. Toute modification du dessin d’une coupe entraîne la mise à jour automatique de la structure et de sa vue en plan, y compris les textes des repérages, des annotations et des cotations. Avec ce logiciel, le temps d’affichage des informations est réduit de 30 %. La version 4.1 Gamme Béton génère des quantitatifs et des métrés selon une présentation personnalisable, permet de personnaliser des nomenclatures coffrages et ferraillages, de gérer des annotations et des symboles, de visualiser les propriétés AutoCad des objets en un seul clic, de mettre à jour ou de dupliquer automatiquement des cotations….Cet outil informatique fait partie de la suite logicielle Advance qui comprend également une gamme dédiée à la construction métallique (gamme Métal). Advance s’adresse aux projeteurs et dessinateurs désireux d’accélérer la modélisation de leurs structures et la production de tous leurs plans.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.On compte 9 % de...

15/09/2021 |
Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plus d'articles