abonné

Logements, Mulsanne (72)

Sujets relatifs :

, ,
Logements, Mulsanne (72)

Le programme se compose de maisons de type R+1, accolées deux à deux et orientées au sud.

© Pharo

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Situé en périphérie du Mans, ce projet de 16 logements - organisés en maisons de type R+1 -, répond à une demande classique du bailleur social Sarthe Habitat. Pour les architectes de l'agence Pharo, le contexte est favorable à la construction bois. La taille de l'opération, son plan de masse sur un terrain plat se prêtent en effet à une composition simple et à une solution reproductible permettant d'optimiser un macrolot bois (charpente, ossature bois et menuiseries extérieures).

Le système constructif utilise des murs à ossature bois, des planchers bois à solives, parquet et résilient acoustique, et des murs séparatifs en béton pour améliorer l'isolation phonique entre logements mitoyens. Les planchers hauts comportent également un solivage en bois, et des panneaux support d'étanchéité bitumineuse.

Face aux réticences de la maîtrise d'ouvrage quant au grisaillement du matériau à l'extérieur, et bien qu'un bardage bois aurait été moins cher, les façades sont traitées en fibres-ciment. La préfabrication est limitée aux façades, qui sont livrées sur site hors habillage extérieur. Un important travail est réalisé sur tous les ouvrages d'accompagnement (carports, celliers extérieurs, cabanes de jardin), où le choix du[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.