Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Logements - Le silence se niche dans les détails

Logements - Le silence se niche dans les détails

Tramico a développé le Tramicordon, une bande résiliente assurant l'isolation acoustique entre la chape, le carrelage et la plinthe.

© Tramico

Dans l'habitat collectif, le niveau d'isolement acoustique entre logements est encadré réglementairement et les points de vigilance dans la mise en œuvre concernent tous les corps de métiers.

D'après les acteurs de terrain, les points de non-conformité relevés lors du contrôle acoustique d'une résidence à la livraison découlent davantage de la mise en œuvre que de la conception. C'est pourquoi faire suivre le chantier par un acousticien peut s'avérer décisif pour prévenir les désordres en amont. Un sujet variable est celui du bruit des équipements techniques, comme un caisson double flux, dont les vibrations peuvent être transmises à la structure. Les bruits aériens sont affaiblis par des placards acoustiques dissimulant les équipements et par un enrobage des gaines de ventilation. Pour limiter la propagation des bruits solidiens, les appareils sont séparés de la structure grâce à des plots antivibratiles pour les caissons et grâce à des suspentes pour les gaines. De même pour les chutes d'eau des toilettes, les dévoiements doivent être traités et les conduits désolidarisés des planchers.

Le traitement acoustique de l'évacuation des eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales, est indispensable dans le cas de coudes (ici avec le Friaphon de Girpi).

 

Les équipements techniques doivent être désolidarisés de la structure, comme le caisson VMC posé sur plots antivibratiles et les gaines suspendues.

Effet masse-ressort-masse

L'isolation entre logements va s'appuyer sur des parois de type deux plaques de plâtre avec une âme isolante ou un feuilleté acoustique, en suivant le principe dit masse-ressort-masse. Différents ponts phoniques peuvent venir affaiblir l'isolation acoustique des parois (conduits de fumée, boîtiers électriques… ) Une attention particulière doit être portée aux dalles béton, la transmission latérale[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°367

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Les gares passent en classe confort

Dossier

Les gares passent en classe confort

Conjuguant projet de transport et projet urbain, les gares françaises, rénovées ou nouvellement construites, doivent s'adapter à l'évolution des usages - intermodalité, mobilité,[…]

21/12/2018 | ERP
Dossier gares (1/5) - Nécessaires cures de jouvence

Dossier

Dossier gares (1/5) - Nécessaires cures de jouvence

Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Dossier

Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Dossier

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Plus d'articles