Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Logements - Concilier les exigences de l'enveloppe

Logements - Concilier les exigences de l'enveloppe

Dans cet immeuble haussmannien rue de Courcelles (Paris XVIIe) Lorillard a remplacé 800 menuiseries bois extérieures. Avec un objectif d'affaiblissement acoustique de 38 dB sur toutes les façades donnant sur rue (catégorie 3) (vitrage FA9 avec feuilleté acoustique, verre de 8 mm et joint isophonique) ; et de 30 dB sur celles donnant sur les cours intérieures (4-20-4).

© Lorillard

La priorité pour la façade, en neuf ou en rénovation, est de réussir la performance thermique et l'étanchéité à l'air. Mais l'acoustique doit aussi être pensée en amont et intégrée dans une approche globale.

Acoustiquement, la première fonction demandée aux façades est de protéger les occupants des nuisances sonores extérieures. Les matériaux performants étant denses, lourds et souples, l'isolation phonique ne rime pas toujours avec le confort thermique. Ainsi, les matériaux légers et rigides, comme le polystyrène expansé (PSE) ou le polyuréthane (PU), sont de bons isolants en thermique, mais médiocres en phonique. De même, les isolants sous vide, également rigides et légers, qui sont appréciés en rénovation, ne conviennent pas pour l'acoustique. Il faut leur préférer la laine minérale, de verre ou de roche.

Afin de réduire l'épaisseur, le principe bien connu masse-ressort-masse peut s'appliquer sur une façade classique en voiles béton ou en briques, en ajoutant à l'extérieur un enduit ou un bardage venant enserrer un matériau isolant thermo-acoustique. « En effet, certains complexes thermiques extérieurs - typiquement à base de polystyrène -peuvent altérer l'acoustique. Mais l'acousticien, s'il est présent dès la phase de conception, peut faire une contre-proposition au thermicien. Les problèmes structurels sont, en revanche, plus difficiles à résoudre, en particulier en rénovation. Par exemple, la pose d 'un doublage va alourdir la structure et ne sera pas validée par le BET structure », résume l'acousticien Nicolas Hero, gérant chez Arundo Acoustique.

Les rupteurs thermiques réduisent les transmissions entre le plancher et la façade. Ici, le modèle isorupteur db de KP1 en polystyrène.

Veiller aux transmissions latérales

Deux autres[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°367

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

L'hôpital en pleine évolution

Dossier

L'hôpital en pleine évolution

Qu'ils soient construits ex nihilo ou fassent l'objet d'ambitieux travaux de rénovation ou d'extension, les hôpitaux doivent s'adapter à l'évolution de l'offre de soins, mais aussi à[…]

24/06/2019 | ERP
Plus saine sera l'eau

Dossier

Plus saine sera l'eau

Équipements connectés, électricité assurée

Dossier

Équipements connectés, électricité assurée

Soigner le confort des patients

Dossier

Soigner le confort des patients

Plus d'articles