L'organisation intérieure de l'Ehpad Le Conte, à Pomarez (40), s'articule autour d'une mezzanine et de patios lumineux.
© Patrick Valleau / A+Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Mêlant approches hôtelière et hospitalière, les programmes neufs d'Ehpad cherchent à s'adapter au vieillissement de la population accueillie en préservant un cadre humain.
Au titre de la loi du 2 janvier 2002, la création d'un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est soumise à l'obtention d'une convention tripartite entre le Conseil départemental, l'Agence régionale de santé (ARS) et le préfet. Elle est le fait d'un maître d'ouvrage public, semi-public ou privé qui en confie la conception le plus souvent par voie de concours à une équipe d'architectes. Les projets neufs varient entre 60 et 200 lits (80 à 120 lits représentant à la fois un calibrage standard et un optimum de fonctionnement). Classés en ERP de type J par la réglementation sécurité incendie, ils sont subdivisés en unités de quatorze lits. Ce type J est spécifique à la prise en charge des personnes âgées, mais il est bâti sur le principe du type U, qui lui relève de l'hospitalier. En cas d'incendie, il permet un transfert latéral d'une unité à l'autre, via une évacuation verticale par escalier et ascenseur.
Les programmes neufs comportent des chambres individuelles d'une surface minimale de 18 m². Les chambres doubles se font rares, nombre de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.