Arcom et Citylone proposent deux grands types d'équipement : un boîtier sur ou en pied de luminaire, ou bien un automate installé dans l'armoire électrique qui pilote une série de luminaires.
© Source: Arcom / Citylone
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les transferts de données en smart cities utilisent les réseaux existants - le courant porteur pour l'éclairage - ou développent des réseaux sans fil à bas débit et longue portée, comme LoRa et Sigfox.
Connecter un objet intelligent assure d'une part son contrôle, sa commande et la remontée des retours sur son état. D'autre part, cette connexion véhicule un volume de données potentiellement important. Mes ces dernières ne servent à rien si elles ne sont pas analysées. L'intelligence des objets connectés dans une ville requiert donc à la fois un moyen de communication et une analyse des données transmises. Les concepteurs d'un réseau de communication pour une smart city se posent toujours quatre questions : est-ce que les objets à connecter sont alimentés en électricité en permanence ou pas ? Quel est le débit de données à transmettre ? Faut-il communiquer seulement vers un central ou bien dans les deux sens ? Quel est le coût de connexion acceptable ? Les réponses détermineront les choix techniques de réseaux et de protocoles de communication.
Sifox n'assure pas l'analyse des données, l'entreprise les transmet sur son réseau sans fil bas débit. Les clients de SigFox - ici, Spie - reçoivent et exploitent eux-mêmes leurs[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.