A. Sur les 18 tours du quartier Pablo-Picasso, 11 seront habillées d'une enveloppe isolante en inox.
© RVA
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Un prototype d'enveloppe ventilée en inox sera testé sur l'une des onze tours promises à la réhabilitation de l'ensemble construit entre 1973 et 1981 par Émile Aillaud à Nanterre (92).
Verrue dans le paysage pour certains, œuvre architecturale avant-gardiste pour les autres, les tours Aillaud continuent, plus de quarante ans après leur livraison, à déchaîner les passions. Et la polémique. Car le dernier projet en date prévoit que sur les 18 tours Nuages abritant quelque 1 600 logements, l'une sera démolie et six seront cédées au secteur privé pour de l'accession à la propriété et des équipements (ateliers d'artistes, centre de santé, etc. ). Les 11 autres tours et leurs 1 078 appartements resteront dans le giron de l'office public départemental HLM des Hauts-de-Seine et l'office municipal de Nanterre, qui s'en partagent la gestion, et connaîtront quant à elles une refonte en profondeur.
À commencer par les façades emblématiques et pour lesquelles les deux bailleurs ont lancé en 2017 un concours de rénovation énergétique et esthétique. Lauréate, l'agence d'architecture RVA a dévoilé récemment un prototype de bloc préfabriqué en ossature acier et vêture inox doublé d'un complexe isolant en laine de roche.
Des façades[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.