Groupama a noué un partenariat avec Base10, une plateforme numérique de partage d'espaces de travail, et transforme ses agences inutilisées en bureaux collaboratifs.
© Base10. Tulcarion
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
En ville, le prix du mètre carré incite les salariés à habiter loin de leur entreprise ou les indépendants à se confiner chez eux. Les bureaux «tiers» génèrent du nouveau business dans un environnement adapté aux besoins de chacun et associent performance et bien-être.
Le tiers-lieu tire son nom de l'anglais « third place », que l'on aurait pu traduire par « troisième lieu », le premier étant le domicile, le deuxième, l'endroit où l'on travaille. Si cette traduction peut s'appliquer à des médiathèques (lire p. 18), elle exprime aussi en français les trois formes différentes qu'il peut prendre dans le domaine du travail.
Un hébergement professionnel en pleine mutation
Tout d'abord, les espaces de coworking, ou travail collaboratif, rassemblent des indépendants, des start-up, des autoentrepreneurs, au sein d'une ambiance décontractée, qui viennent travailler et nouer des liens, des contacts, échanger des idées, rompre l'isolement. Les centres d'affaires, de leur côté, rassemblent les consultants, ceux qui ont besoin d'organiser des réunions et de retrouver l'environnement classique d'un bureau fermé. Ils offrent désormais des formules plus flexibles et s'adaptent à la demande.Enfin, le troisième concerne les télécentres qui[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.