Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Francesco Cingolani, directeur du mastère Design by Data de l'École des Ponts.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations techniques les plus importantes en 2018 en France, et pour quelles raisons ?
L'impression 3D à grande échelle, qui arrive enfin à maturité en France. On n'en est plus à se demander à quoi cela sert ou à prouver la rapidité de ce processus de construction, comme on le voit notamment en Chine ou aux États-Unis, mais plutôt à démontrer sa capacité à proposer de nouvelles typologies architecturales.

Le centre culturel Heydar-Aliver à Bakrou (Azerbaïdjan) a été dessiné par l'architecte Zaha Hadid dans une démarche formelle inspirée des modèles numériques.
CTB - Des démarches innovantes susceptibles de vous inspirer à l'échelle internationale ?
La disruption architecturale, basée sur l'esthétique, telle que pratiquée par de nombreuses agences - celle de Zaha Hadid étant la plus emblématique -qui travaillent en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.