L'association du scanner 3D BLK ARC de Leica Geosystems sur le robot chien Spot permet d'inspecter des lieux difficiles d'accès.
© Leica Geosystems
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Développés avec les robots terrestres et drones intervenant dans le bâtiment et les TP, ces nouveaux systèmes autonomes soulagent l'humain de certaines tâches ou documentent des zones inaccessibles.
L’usage sur chantier de systèmes robotisés mobiles de type drones ou bras robotisés sur véhicules légers, offre de nouvelles possibilités pour automatiser des tâches délicates ou répétitives, effectuer des missions d’inspection ou des relevés 3D. En témoigne le pionnier du genre, le petit robot à ventouses télécommandé, développé sur mesure pour nettoyer l’extérieur de la pyramide du Louvre. Depuis, les robots nettoyeurs se sont démocratisés et les petits robots autonomes prouvent leur efficacité dans des endroits difficiles d’accès.
Des cobots pour les tâches répétitives
Autre catégorie, celle des grands bras robotisés. En font partie les systèmes d'impression 3D de béton. De préférence installés dans l'atmosphère contrôlée d'un atelier, ils peuvent aussi être utilisés sur le chantier, à l'exemple des imprimantes de Constructions-3D ou de Wasp. Les grands systèmes robotisés et automatisés utilisés pour la préfabrication en usine se diffusent sur les chantiers pour percer, boucharder ou peindre, à l'exemple[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.