Les systèmes d’information énergétique

Sujets relatifs :

PHOTO - 848533.BR.jpg

Collecte des données Les données sont collectées par télérelève périodique et automatique des équipements de mesure, par intégration des données de fichiers ou via des web services avec des systèmes tiers (GTB, ERP, etc.).

© Doc.Enerdis

Avec la fin des tarifs réglementés et l’obligation, pour certaines entreprises, de réaliser un audit énergétique, la mise en place d’un programme de maîtrise de l’énergie et des fluides devient primordiale.

Le système d’information énergétique (SIE), ou gestionnaire d’énergie, permet de suivre en continu les consommations, les usages et les coûts qui y sont associés, pour un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. Au-delà de la maîtrise, voire de la réduction des dépenses de fonctionnement, le SIE constitue un support pour adapter le patrimoine à la réglementation sur l’énergie et l’environnement, ainsi que pour analyser et diffuser les rapports sur la performance énergétique des bâtiments.

Il peut également aider à réduire l’empreinte environnementale, ou à déterminer le retour sur investissement de projets d’économie d’énergie. « Le SIE fait partie intégrante de la mise en place d’un système de management de l’énergie [SME]. Celui-ci comprend, bien sûr, la dimension système d’information. Mais il implique aussi une organisation et des ressources humaines pour analyser et piloter le volet énergétique d’un ou plusieurs bâtiments », précise Antonin Briard, délégué chargé des automatismes et des systèmes d’information du bâtiment au Gimélec.

Comptage intelligent

Pour analyser, prévoir et améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, il faut en premier lieu réaliser des mesures. Le comptage intelligent ou « smart metering » constitue le socle de tout SME. Le SIE s’appuie donc sur des équipements de comptage, qui lui envoient en temps réel les mesures via un réseau de communication (Modbus, KNX, Mbus, Ethernet, etc.). Ces données sont contrôlées, stockées et complétées par des informations externes (météorologiques par exemple) ou issues d’autres systèmes, comme une supervision classique de gestion technique du bâtiment (GTB).

Du tableau de bord au logiciel dédié

Suivant les besoins, deux approches sont possibles. Soit la supervision de la GTB est complète et englobe donc également la supervision énergétique ; ce qui peut être le cas dans le neuf et le petit tertiaire. Soit la supervision énergétique est effectuée à l’aide d’un logiciel spécifique qui constitue une couche supérieure aux outils de pilotage existant. Dans ce cas, le SIE collectera et synthétisera les données de différents systèmes existants (gestions techniques centralisées partielles, Scada, informations météorologiques, etc.).
« Les capacités des SIE, dont l’offre est large, peuvent différer fortement, note Teddy Caroni, directeur marketing chez Btib. En effet, sous cette dénomination, vous trouverez aussi bien des outils de type tableaux de bord énergétiques que des applications logicielles spécialisées nécessitant un expert énergétique pour analyser les données et exploiter les indicateurs. »
La solution de pilotage du bâtiment doit alors communiquer ses informations aux SIE via des bases de données, des échanges de fichiers, ou possibilité plus récente, des web services.

Un gestionnaire d’énergie, pour faire quoi ?

Au-delà de l’amélioration et du suivi de l’efficacité énergétique, le système d’information énergétique (SIE) couvre de multiples usages. « Par exemple, il peut permettre de documenter les transactions financières dans le cadre d’un contrat de performance énergétique [CPE] ou d’un bail vert ; aider à la gestion des budgets d’énergie, ou encore appuyer l’évaluation de programmes multisites, par exemple en extrapolant les économies réalisées sur les sites mesurés aux autres sites », illustre Charlotte Flipo, chef de projet webmarketing et communication chez Ubigreen.

Une fois en place, le SIE est utilisé en continu par des acteurs situés à plusieurs niveaux. Tout d’abord, au sein du bâtiment, pour sensibiliser les occupants et valoriser les actions de chacun, mais aussi pour détecter rapidement des problèmes de performance (consommations inutiles, systèmes déréglés, etc.). Ensuite, au niveau du pilotage central d’un ensemble de bâtiments, il est recommandé de nommer un « Energy Manager », chargé de réaliser analyses, comparaisons et prévisions. Grâce au SIE, il identifiera les actions correctives à mettre en œuvre (optimisation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ; amélioration de l’enveloppe). Il les justifiera (économies en rapport des investissements, réduction des émissions) et les suivra. Le SIE peut établir également la répartition des dépenses énergétiques et, dans certains cas, aider à la gestion des contrats, à l’arbitrage entre autoconsommation et revente, etc.

Définir une stratégie claire

Le critère principal de choix, quels que soient les usages, est la convivialité et la flexibilité d’adaptation de la solution, surtout si l’on commence la démarche par un premier site et que l’on souhaite toucher aussi bien l’exploitant que les usagers finaux. La solution étant à la fois collaborative, informative mais aussi décisionnelle à différents niveaux, ce point est fondamental.
Le deuxième critère sera la simplicité de mise en œuvre, qui peut être vérifiée par l’existence d’installations de référence pour des besoins similaires, ainsi que par la rapidité de déploiement au sein du parc des clients déjà utilisateurs.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte : la situation du bâtiment, en neuf ou en rénovation, l’existence d’une GTB performante, mais aussi la superficie, les usages, la nécessité d’une centralisation en cas de patrimoine immobilier important et de gestion de plusieurs sites similaires… In fine, le choix de la solution sera guidé par le niveau de richesse fonctionnelle attendue : multisites ? multifluides ? tableaux de bord et reporting entièrement paramétrable de façon autonome ? gestion avancée des contrats et des factures ? techniques d’analyse et de simulation performantes ?
En outre, deux critères techniques jouent. Tout d’abord, le SIE doit être capable de s’interfacer de façon aisée avec tout type de matériel constructeurs (compteurs, capteurs), ainsi que de GTB, GTC, ERP… Ensuite, il faudra choisir entre deux modes d’installation. Soit la licence ou l’applicatif SIE, configuration dans laquelle les données restent chez le client et doivent donc être gérées au sein de l’infrastructure informatique existante. Soit le mode SaaS (Software as a Service), où le système est hébergé dans le cloud par le fournisseur du logiciel SIE.
Enfin, l’accompagnement assuré par l’éditeur et/ou son partenaire constituent des éléments clés, notamment pour l’analyse des contraintes d’installation et d’exploitation (armoires électriques, logique de mise en place, etc.). Et même si la solution est amenée à évoluer dans le temps, la mise en œuvre de solutions de comptage éprouvées sera source d’économies sur le long terme.

Agir en continu

La mise en œuvre d’un SIE est un élément incontournable pour la réalisation d’un plan d’amélioration continu. La loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité du 7 décembre 2010, dite « Nome », et la poursuite de la libéralisation du marché des énergies poussent les plus demandeurs à diminuer leur consommation, lisser les pics, s’ils veulent réduire leur facture. Par ailleurs, dans le cadre d’un contrat de performance énergétique, le SIE devient l’outil de mesure contractuel entre les parties.
Quant à la certification HQE Exploitation, le SIE assure le pilotage relatif aux cibles 4 (gestion de l’énergie), 5 (gestion de l’eau) et 7 (gestion de l’entretien et de la maintenance). « Pour couvrir ces cibles, nous mettons en place une cartographie des consommations : par nature [énergies, fluides], par usage [chauffage, climatisation, CTA, eau froide et ECS] et par zones [bureaux, étages, organismes, restaurant d’entreprise], illustre Alain Josse, chef de produit système de gestion d’énergie chez Enerdis. Des indicateurs globaux de performance sont également calculés, comme la consommation énergétique par rapport à une surface occupée, à la température extérieure ; la production de gaz à effet de serre ; la consommation d’eau. »

Fabricant/
éditeur

Produits

Étendue de l’offre

PoInts clés

Collecte des données

Analyse des données/gestion des alarmes

Gestion et ajustements des contrats d’énergie par tranches
Arbitrage autoconsommation/revente
Répartition des dépenses énergétiques
Gestion multisites

Reporting

Licence/SaaS

Partenaires projets

Secteurs et références

ABB

Compteurs séries A et B
Energy VisuConso
Gateway G13
Energy VisuConso KNX

Deux gammes de compteurs Passerelle de supervision Passerelle de supervision Logiciel supervision

Compteurs certifiés MID
Serveur web pour affichage des consommations vers PC, remontées des mesures et paramétrage des compteurs
Offre packagée RT 2012

Sortie impulsionnelle ou alarme
Modbus RS485/M-bus/KNX
ou enregistrement sur un ordinateur avec base SQL

Gestion d’alarmes
Indication de la performance réalisée par rapport à l’objectif Cep-max

Compteur MID avec gestion tarifaire et répartition des dépenses
Calcul consommation par usage/période
Comparatif mensuel entre année N et N-1

Envoi d’e-mail et de sms, visualisation sur ordinateur, tablette, smartphone à distance, export des données au format CSV

Licence

Installateurs, bureaux d’études

Tertiaire et logement collectif

ACTIVE3D

ACTIVE3D ENERGIES

La solution fait partie d’un outil complet de gestion technique de patrimoine et peut être installée de manière autonome

Outils d’analyse, aide au choix et arbitrage sur les plans d’action L’import de maquette au format IFC facilite la mise en place des compteurs

Télérelève (non imposée) via connexion à des GTB ou transfert de données des compteurs Formats : xls, xml, csv ou webservices ou API

Profils de consommations (semaine/we ; moyenne/cumul, etc.), points de surveillance configurables (valeur fixe ou %, moyenne, etc.), alertes sur le portail et par e-mail

Calcul des consommations et productions, suivi administratif des contrats (alertes d’échéances), gestion des tarifs et compteurs associés, gestion multisite native

Par énergie, usage, bâtiment
Page de communication auprès des usagers

Licence et Saas

Sopra Stéria
Pixélius
M2OCity
Archimen

Tertiaire
Ministère de la Défense : télérelève de 500 000 compteurs traitée par ACTIVe3D. Économies de 10 à 15 % sans travaux

Alerteo

Noé

Télérelève et logiciel de restitution des données Management énergétique et d’aide à la réduction des consommations

Une solution intégrée avec un prestataire unique
Capacité à porter des projets de type contrat de performance énergétique

Radio, filaire ou mixte ; multiprotocole (Homerider, WmBus, Mbus, etc.) ; développement de connecteurs (Trend, Wago, Saia, Schneider)

Gestion des alarmes de surconsommations,
rapports automatiques et configurables d’aide au pilotage et à la décision

Gestion multisite, multifluides (utilisateurs illimités), courbes de charge au pas de 10 minutes), consommations par usage

Reportings automatiques et sur mesure Fiches d’analyse : dysfonctionnements, préconisations. Tableau de bord dynamique pour diffusion sur écran aux usagers

Saas

Alerteo fait partie du Groupe Hervé qui couvre audits, installation de télérelève, supervision, travaux et préconisations CVC, maintenance, etc.

Grande distribution, tertiaire
Castorama : collecte et transmission de données (élec, gaz, eau) 105 sites/800 000 m², ROI < 1 an

CODRA

Panorama E2 Panorama IT

Logiciel Supervision/GTB Système d’information énergétique mono ou multisite

Suivi technique des installations
Optimisation du suivi énergétique
Solution flexible et évolutive

Collecte de données depuis des réseaux locaux (IP) ou sites distants (télégestion)
Protocoles : OPC, Modbus, BACnet, SNMP

Historisation, gestion alertes et astreintes,
aide à la détection et à la localisation des fuites

Gestion CPE, gestion de l’effacement, affectation des coûts par lot/type de production, bilan par tranche horaire

Tableaux de bord, indicateurs de performances. Vues de synthèse pour : usagers, exploitants, maintenance

Licence

+ 150 partenaires intégrateurs certifiés Panorama en France

Tertiaire, industrie
Technocentre SNCF : Monitoring énergétique (ROI < 1 an)

Delta Dore

Powerbat

Portail web services énergétiques pour la gestion énergétique multisite

Analyse comparative des consommations de plusieurs sites Action directe sur la performance énergétique via le paramétrage à distance des sites

Collecte les données de GTB ou régulation existantes
Le pilotage des GTB s’appuie sur les standards web services HTTP et XML

Tableau de bord personnalisable du parc, choix des critères (usage, occupation, etc.) et comparaison de bâtiments. Écodiagnostic des sites, alarmes, alertes e-mail

Gestion multisite native, affichage des consommations par logement, site, région, usage, répartition des dépenses, gestion de l’effacement

Export des données de façon automatique vers des SI tiers. Information aux usagers via écrans d’affichage personnalisable

Saas

Équipe et service interne Deltadore

Grande distribution, tertiaire
Carrefour : 700 sites - suivi énergétique et accompagnement pour ISO 50001

ENERDIS (CHAUVIN ARNOUX)

E.online2

SIE, concentrateur, compteurs électriques divisionnaires, mesures sur réseaux électriques, connexion aux équipements tiers

Collecte des données : grande capacité et adaptabilité
Facilité d’exploitation et richesse des analyses

Télérelève automatique via Modbus, Profibus, impulsion, radiofréquence ; import de fichiers via FTP (xml) ; saisie manuelle possible

Librairie de tableaux et graphes d’analyse, analyses croisées multi-usages, paramétrage de référentiels modulables sur la durée, alertes en temps réel ou par e-mail

Paramétrage des coûts suivant contrat (à l’heure), tableaux de répartition/refacturation des dépenses énergétiques, consolidation multisite

Indicateurs paramétrables, tableau de bord configurable, présentation du plan d’amélioration par acteur

Licence
et SaaS

Suivi de projet complet : Enerdis
Installation et mise en œuvre des équipements par un installateur indépendant

Tertiaire, industrie
Fabricant de verrerie : 200 variables, 5 % (250 k€) d’économies d’énergie

eSight Energy

eSight

Logiciel SIE-Supervision énergétique multisite

Multisite/multinationale ; indépendant des systèmes de collecte

Interopérabilité ouverte : GTB, GTC, Scada, etc.

Gestion des alarmes, analyses préconfigurées pour modèles prédictifs de performance, construction d’algorithmes d’aide à la décision

Gestion des contrats d’énergie, arbitrage autoconsommation/revente,
répartition des dépenses, gestion multisite

Diffusion automatique de rapports et tableaux de bord, export de données par fichier csv et xml. Interface API web services

Licence et Saas

Réseau de partenaires en France et monde
Système intégrateurs, ESCO, Facility Management

Industrie
Pfizer : sites industriels en Europe

HAGER

Hager-Energy

Offre de supervision énergétique particulièrement adaptée aux bâtiments résidentiels collectifs

Tableau électrique RT 2012 ready, technologie standard KNX, suivi en temps réel des consommations, pilotage d’équipements à distance, alarmes, télérelève

Stockage local des données dans les serveurs ; export des données (XL) ; échange fichier spécifique possible vers SI tiers

Plateforme web sécurisée, suivi graphique en temps réel (consommations par bâtiment, logement, production d’ENR, températures, télérelève des compteurs (logements, parties communes), pilotage distant des communs

N/A

Suivi graphique des consommations par usage, par période sur smartphone, tablette et PC

Intégrateurs
Bailleurs sociaux
Promotion immobilière

Logement collectif

LEGRAND

Serveur Web EMDX3

Logiciel de supervision énergétique avec web serveur Fonctionne avec des compteurs d’énergie + centrale de mesure

Consultation à distance via internet (PC, smartphone, tablette numérique, etc.) des données des compteurs d’énergie et centrales de mesure

Collecte des données des compteurs et centrales de mesure sur système IP via un convertisseur RS 485 IP

Affichage, en local ou via internet, des consommations par usage et des paramètres d’installation (tensions, etc.)

N/A

Reporting avec pages de données internet
hébergées sur PC en mode logiciel ou avec adresse internet pour connexion à distance

Licence

Installateurs/bureaux d’études

Tertiaire
Immeuble tertiaire RT 2012, Paris : suivi des consommations (31 centrales de mesures)

SIEMENS

Advantage Navigator

Définition des KPI, étude plan de comptage, fourniture et pose de compteurs tous fluides, acquisition des données

Ouvert à tout type de source d’information
Multilangue et configurable pour chaque type d’utilisateur
Accès à plus que 200 rapports types

Import manuel ou via protocoles du marché ; interface vers BACnet, OPS, Modbus IP, LON, KNX, etc. ; import serveur FTP, Excel

Vérification de la qualité des données, définition de budgets (coût ou consommation) par usage ou fluide, alerte automatique de dépassement de seuil

Gestion des contrats d’énergie, arbitrage autoconsommation/revente, répartition des dépenses énergétiques, gestion multisite

Rapports types en html, ppt, pdf, CSV, envoi automatique, indicateurs de performance en temps réel, diffusion sur écran en local

SaaS

Projet clé en main Siemens ou configurable par le client.
Formation : utilisateur, administrateur (2 jours)

Tertiaires (équipement public)
CHRU Lille

Socomec

Vertelis Suite

Logiciel SIE, sous comptage, capteurs, éléments d’infrastructure de communication pour collecte de données multifluides

Solution intégrée : suite logicielle, infrastructure, appareils de mesure et capteurs. Fonctions spécialisées, analyse des puissances électriques

Connecteurs vers les GTB et autres systèmes d’information du marché
Collecte radio et filaire avec protocoles ouverts du marché

Analyse des consommations et puissances électriques, gestion d’alertes et alarmes en cas d’anomalie détectée

Analyse de répartition par usage, zones, fluides, périodes et tarifs. Comparaison consommations entre sites et périodes

Tableaux de bord, afficheurs, rapports personnalisés, diffusion vers les différents utilisateurs

Licence
et SaaS

Bureaux d’étude et intégrateurs

Tertiaire, grande distribution, datacenters
Bâtiment tertiaire RT 2012 Socomec

TEEO

Smart SIME 2012

Plateforme Saas tous fluides, tous matériels. Prestation d’intégration des données existantes ou mise en place de compteurs communicants

Centralisation des données (kWh, facteurs influents, activité, etc.) ; suivi opérationnel de l’énergie (objectifs, suivi des plans d’actions ; processus de management ISO 50001)

Tous protocoles
Connecteurs informatiques installés sur mesure pour envoyer et mettre en forme les données

Pas d’algorithme mais définition des indicateurs de performance ; profil de charge ;
gestion des dérives (alarmes, gestion des non-conformités) ; conformité à l’ISO 50001

Gestion multisites, multi-utilisateurs, répartition des dépenses.

Rapport selon les acteurs (direction, opérateurs, usagers), possibilité d’alimenter rapport RSE (CO2, GES, etc.)

Saas (licence possible)

Grande distribution, industrie, tertiaire

UBIGREEN

Ubigreen Performance

Solution logicielle de pilotage énergétique, intégration, accompagnement « energy management »

Solution de pilotage multifluides et mesures, multisite
Interface avec tout type de matériels (compteurs, GTB, GTC, etc.)

Collectes centralisées, automatisées, ou manuelles, connecteurs multiprotocoles, import de données SI externes

Bibliothèque de techniques d’analyse, tableaux de bord paramétrables, alertes paramétrables, gestion des anomalies ; prévisions de consommation

Gestion des contrats (multifluides), télérelève des factures, gestion des factures fluides, analyse des consommations, forfaits, taxes, etc.

Communication vers les usagers

SaaS

Spie, Inovea (Groupe Rexel)

Tertiaire, industrie, équipement public
Site Valsolar (industrie) : économies de 24 %, ROI < 1 an

Tableau non exhaustif réalisé en fonction de la base Batiproduits et des réponses des fabricants

N°342

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°342

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Présent en Angleterre depuis plusieurs années, le système Windcatcher arrive en France. Distribué par Ecodis, il permet de renouveler naturellement l'air intérieur des bâtiments et de répondre[…]

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Dossier Spécial ATEx 2016

Dossier

Dossier Spécial ATEx 2016

UNE RECHERCHE DE QUALITÉ ET D'AUTHENTICITÉ

UNE RECHERCHE DE QUALITÉ ET D'AUTHENTICITÉ

plus d’articles