© (Doc. DR.)
Spar en Autriche, Simply Market à Saclay (91), Marks and Spencer et Sainsbury’s en Angleterre… Les enseignes qui équipent entièrement leurs nouvelles grandes surfaces avec des Led sont de plus en plus nombreuses. Motivées par les économies d’énergie - qui peuvent aller jusqu’à 60 % par rapport à un éclairage traditionnel, elles se sont adressées à Tridonic, Philips Lighting, ou encore GE Lighting pour imaginer des solutions 100 % Led. Luminaires linéaires et rail équipés de projecteurs au- dessus des allées, modules dans les rayonnages et les présentoirs réfrigérés : l’éclairage est pensé de manière à maximiser les économies d’énergie, minimiser la maintenance et à mettre en valeur les produits (des couleurs de lumières différentes peuvent par exemple être choisies selon le type d’aliment à éclairer). La lumière produite par les Led, uniforme, serait aussi moins éblouissante que les tubes fluorescents et donc plus agréable pour le client. Pour améliorer encore l’éclairage, l’installation Led peut être associée à une gestion automatisée qui adapte l’éclairage en fonction de la lumière du jour.