Positionnés à l'interface, entre le sol et le bâti, le Termifilm protège contre les termites, mais aussi les racines.
© Sarpap & Cecil Industrie
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Dans les zones infestées définies par arrêté préfectoral, plusieurs solutions permettent de prévenir l'infestation de termites pour les constructions neuves.
Avec plus de 700 nouvelles communes touchées ces dix dernières années, les termites continuent de gagner du terrain. La carte de France éditée depuis trente-cinq ans par le FCBA sur la base des chantiers réalisés par les entreprises certifiées CTB-A+ identifie désormais 3 912 communes. La région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée est de loin la plus infestée, avec 209 nouvelles communes et plus de 75 % des communes en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'infestation progresse également en Ile-de-France, avec 39 nouvelles communes affectées.
La protection des constructions neuves
La réglementation impose une protection à deux niveaux : sur l'ensemble du territoire national, les bois et dérivés participant à la solidité des bâtiments doivent être soit naturellement durables, soit durables contre les insectes à larves xylophages au moyen d'un traitement adapté.
Dans les communes concernées par un arrêté préfectoral, vient se rajouter l'obligation de protéger la future construction à l'interface sol/ bâtiment, afin d'empêcher les termites[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.