© smart grids
L’association Think Smartgrids a rédigé quatorze recommandations afin d’apporter sa contribution en faveur d’une relance verte par la transition énergétique. Les solutions numériques sont aujourd’hui matures pour le déploiement des réseaux intelligents.
Dans le cadre du plan de relance franco-allemand, l’association Think Smartgrids*, propose 14 recommandations pour une relance verte par la transition énergétique qui doit reposer en grande partie dans l’investissement dans les réseaux intelligents. Il est ainsi question d’accélérer le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques, d’agir par les Smart Grids et la digitalisation sur la décarbonation des bâtiments, d’améliorer la flexibilité des consommations industrielles, de standardiser les communications pour développer la maîtrise de la demande résidentielle, de créer l’architecture des données énergétiques pour mieux développer les services au consom’acteur, de développer la transition énergétique, la résilience énergétique et la performance industrielle des territoires par la combinaison Télécoms temps réel - Smart Grids, de déployer le stockage pour les réseaux et les énergies renouvelables (EnR) et de développer le couplage multi-réseaux de distribution (électricité, chaleur, froid, H2).
Selon l’association, ces recommandations ne pourront voir le jour qu’avec l’évolution nécessaire des leviers réglementaires et de changement. « La crise sanitaire a montré de nouveau le rôle essentiel de la filière des réseaux électriques dans la vie économique de notre pays. Après plusieurs années d’expérimentation des Smart Grids, la maturité des solutions numériques, combinée aux progrès effectués dans les technologies de l’énergie, ont créé les conditions du déploiement à l’échelle industrielle des réseaux intelligents. Nos sociétés européennes seront au rendez-vous de l’impératif de neutralité carbone à 2050 en développant les Smart Grids, et la France peut montrer l’exemple », conclut Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et nouvelle Présidente de l’association Think Smartgrids.