Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les rêves d’hydrogène de Giacomini

Sujets relatifs :

Les rêves d’hydrogène de Giacomini

Le constructeur italien Giacomini développe depuis dix ans une filière de chauffage zéro émission, avec panneaux solaires et chaudière à hydrogène. L’industriel a réuni de nombreux partenaires et laboratoires de recherche, au travers d’un programme ambitieux de R&D. Ainsi, le stockage de l’hydrogène produit par électrolyse se fait dans un réservoir de petites dimensions par absorption sur des hydrures de nickel. Ce procédé, réalisé à température ambiante sous 5 bars, est moins dangereux que la compression. Autre enjeu : la rentabilité énergétique du process peut être augmentée en récupérant les calories produites lors de l’électrolyse. Pour la chaudière, qui produit des calories en combinant l’hydrogène stocké avec l’oxygène de l’air, l’industriel a développé des unités de 5,8 kW, actuellement intégrées dans des systèmes à 1, 2, 3 ou 6 tubes.

Quatre installations de 35 kW fonctionnent en Italie. Afin dediminuer les risques d’explosion, la chaudière démarre à température ambiante grâce à un catalyseur spécial, le catalyseur classique au palladium prenant le relais lorsque le mélange atteint 180 °C. La réaction est volontairement limitée à 350 °C pour éviter l’émission polluante de NOx. La commercialisation franchit une étape cette année, avec la formation des installateurs italiens. Ce produit est destiné d’abord aux hôpitaux, susceptibles de réutiliser en interne l’oxygène produit lors de l’électrolyse de l’eau. Le déploiement en France n’est pas prévu avant 2012.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Afin de réduire l’émission de CO2 de ses produits, Spurgin Leonhart a développé sa propre formulation de béton bas carbone de type CEM IV. Il propose également des murs moins épais et envisage des premurs béton et biosourcés.Pour...

Fin de partie pour les tours ?

Fin de partie pour les tours ?

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Des débouchés pour les eaux d’exhaure

Des débouchés pour les eaux d’exhaure