Les nouveautés de Caneco BIM (Alpi) concernent surtout le routage automatisé des câbles et l'exploitation de ces informations sous Revit. Parmi les nouvelles fonctions, la longueur précise des câbles des circuits pour les nomenclatures et le calcul normatif, le dimensionnement des chemins de câbles et la génération automatique d'un synoptique de câblage.
© Alpi
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
L'intégration au sein de la maquette BIM des schémas électriques avec les terminaux et les chemins de câbles permet de réaliser une synthèse 3D complète et de préparer au mieux la préfabrication et le chantier.
Sur un projet, la conception électrique tant des courants forts que faibles s'effectue en positionnant sur les plans du bâtiment le calepinage des terminaux comme les prises de courant et interrupteurs, les luminaires, les ventilo-convecteurs, volets roulants et autres équipements alimentés électriquement. Les armoires électriques situées dans les locaux techniques ou dans les placards techniques sont aussi positionnées. Dès le stade des études, ce positionnement va permettre de dessiner les chemins de câbles passant en plafonds et dans les colonnes montantes et reliant les terminaux aux armoires électriques. La synthèse technique compilant la structure, le faux-plafond (ou faux-plancher), les gaines pour les fluides et le câblage vient s'affiner progressivement à chaque étape du projet. Si le projet est géré en BIM, l'électricien doit savoir importer les plans du modèle BIM et exporter en retour ses schématiques dans des formats compatibles de type Revit ou OpenBIM (IFC).
Le logiciel SchemBAT de FTZ, dédié au câblage des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.