© Colas
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Qui a dit que le Chantier 4.0 n’existait pas ? Le groupe Colas, Syslor et Bouygues Telecom ont réalisé une expérimentation en conditions réelles pour évaluer l’apport de la 5G aux solutions de réalités augmentées sur des chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol (eau, gaz, électricité, fibres…).
L’intervention sur les réseaux enterrés, donc invisibles, peut parfois s’avérer complexe. D’où la nécessité de détenir les dernières informations ou documents à jour et ce, pendant toute la durée du chantier.
Ainsi, Syslor a développé une solution de réalité augmentée permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis. Elle a été testée en 5G sur l’un des chantiers de Spac, filiale de Colas, pour le renouvellement de réseaux à Paris, pour réaliser les tracés, accélérer les travaux d’excavation mais aussi d’identifier clairement les zones à risque. Cette solution permet la capture en 3D, la cartographie et la visualisation en réalité augmentée de l’environnement avec un smartphone et une antenne GNSS apportant la précision centimétrique. Des plans de recollements par photogrammétrie ont été effectués par un géomètre expert pour que les données soient à jour.
L’intérêt de la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.