abonné

Les promesses de l'hydrogène

François Ploye
Les promesses de l'hydrogène

Dans le cadre du projet pilote ILOT@GE, le château du parc du Mollard, propriété de la commune de Châteauneuf (42), est chauffé par des énergies renouvelables (solaire PV et éolien) avec comme vecteur énergétique l'hydrogène.

© Mairie de Châteauneuf

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Au-delà de l'ambition ponctuelle des projets pilotes, le développement de l'hydrogène dans le bâtiment passe par son injection progressive dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Un des composants de la décarbonation de la production d'énergie est l'hydrogène vert, comme en témoigne le plan Hydrogène français chiffré à 7,2 Mds d'ici 2030, présenté par le gouvernement en septembre 2020. Le cabinet européen Delta-EE a publié en juin dernier la première édition de son étude sur le marché de l'hydrogène vert en Europe, qui d'après ses analyses atteindra les 2,7 GW en 2025. « L'hydrogène trouve pour l'heure des applications essentiellement dans les secteurs de l'industrie et de la mobilité, explique Arthur Jouannic, directeur du bureau français. Une application est celle de la production électrique solaire vers l'hydrogène en autoconsommation collective, en général optimisée pour la mobilité, comme le bus à hydrogène ». Toutefois, un exemple d'autonomie électrique en résidentiel donné par le cabinet à l'échelle européenne est situé à Vårgårda (Suède), où s'effectue un stockage long terme inter-saisonnier de la production d'électricité solaire par l'hydrogène.

En France, des opérations pilotes ont démontré la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Une nouvelle réglementation doit entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année, et lever les incertitudes qui freinent les projets de moyenne et grande hauteur. L'enjeu ? Permettre l'essor de la construction bois.C'est l'un des textes les...

24/11/2022 | Actualité
La qualité à l'épreuve des crises

La qualité à l'épreuve des crises

Îlot Gaîté, Paris (75)

Îlot Gaîté, Paris (75)

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

Plus d'articles