Dans le cadre du projet pilote ILOT@GE, le château du parc du Mollard, propriété de la commune de Châteauneuf (42), est chauffé par des énergies renouvelables (solaire PV et éolien) avec comme vecteur énergétique l'hydrogène.
© Mairie de Châteauneuf
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Au-delà de l'ambition ponctuelle des projets pilotes, le développement de l'hydrogène dans le bâtiment passe par son injection progressive dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Un des composants de la décarbonation de la production d'énergie est l'hydrogène vert, comme en témoigne le plan Hydrogène français chiffré à 7,2 Mds d'ici 2030, présenté par le gouvernement en septembre 2020. Le cabinet européen Delta-EE a publié en juin dernier la première édition de son étude sur le marché de l'hydrogène vert en Europe, qui d'après ses analyses atteindra les 2,7 GW en 2025. « L'hydrogène trouve pour l'heure des applications essentiellement dans les secteurs de l'industrie et de la mobilité, explique Arthur Jouannic, directeur du bureau français. Une application est celle de la production électrique solaire vers l'hydrogène en autoconsommation collective, en général optimisée pour la mobilité, comme le bus à hydrogène ». Toutefois, un exemple d'autonomie électrique en résidentiel donné par le cabinet à l'échelle européenne est situé à Vårgårda (Suède), où s'effectue un stockage long terme inter-saisonnier de la production d'électricité solaire par l'hydrogène.
En France, des opérations pilotes ont démontré la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.