abonné

Les prémurs bas carbone vont de l'avant

Carol Maillard

Sujets relatifs :

, ,
Les prémurs bas carbone vont de l'avant

A. Sur cette opération, la structure mixte posée associe des composants en béton bas carbone, comme des prémurs, à des murs à ossature bois.

© Eiffage Construction

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les fabricants de béton et les entreprises de construction œuvrent ensemble pour déployer l'utilisation de prémurs béton bas carbone, via une démarche constructive écoresponsable.

Depuis quelques années, certains industriels du béton ou du ciment, ainsi que les majors du BTP, investissent dans la recherche de matériaux de substitution afin de diminuer l'empreinte carbone des bétons. C'est le cas du fabricant français de prémurs Spurgin, qui propose, parmi quatre gammes de produits, un prémur bas carbone « réalisé à partir de ciment CEM IV (Vicat), dont la formulation a été modifiée par un ajout de pouzzolane », explique Damien Guesnier, chargé de communication chez Spurgin.

Ce ciment écoresponsable est constitué de pouzzolanes naturelles issues des volcans d'Auvergne, une ressource locale à base de lave qui permet de réduire son impact carbone. « Le ciment dont est constitué le béton est fortement dosé en clinker (mélange de calcaire et d 'argile) qui cuit, devient très polluant, en termes d ' émissions de gaz à effet de serre (GES), rappelle Charles Fasquel, conducteur de travaux chez Eiffage Construction. L'apport de pouzzolane dans ce clinker permet une économie de 30 à 40 % de GES. Quant à la démarche “Horizon 2025”,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles