A. Sur cette opération, la structure mixte posée associe des composants en béton bas carbone, comme des prémurs, à des murs à ossature bois.
© Eiffage Construction
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les fabricants de béton et les entreprises de construction œuvrent ensemble pour déployer l'utilisation de prémurs béton bas carbone, via une démarche constructive écoresponsable.
Depuis quelques années, certains industriels du béton ou du ciment, ainsi que les majors du BTP, investissent dans la recherche de matériaux de substitution afin de diminuer l'empreinte carbone des bétons. C'est le cas du fabricant français de prémurs Spurgin, qui propose, parmi quatre gammes de produits, un prémur bas carbone « réalisé à partir de ciment CEM IV (Vicat), dont la formulation a été modifiée par un ajout de pouzzolane », explique Damien Guesnier, chargé de communication chez Spurgin.
Ce ciment écoresponsable est constitué de pouzzolanes naturelles issues des volcans d'Auvergne, une ressource locale à base de lave qui permet de réduire son impact carbone. « Le ciment dont est constitué le béton est fortement dosé en clinker (mélange de calcaire et d 'argile) qui cuit, devient très polluant, en termes d ' émissions de gaz à effet de serre (GES), rappelle Charles Fasquel, conducteur de travaux chez Eiffage Construction. L'apport de pouzzolane dans ce clinker permet une économie de 30 à 40 % de GES. Quant à la démarche “Horizon 2025”,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.