Les premiers pas du Pacte

Sujets relatifs :

La ministre du Logement, des territoires et de la ruralité, Sylvia Pinel, l’avait annoncé en conseil des ministres le 10 décembre, dans le cadre du plan de relance de la construction : mi-juillet, les premières actions du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte) ont été mises en œuvre. Tout d’abord, un appel d’offres pour la réalisation de calepins de chantier numériques, afin de transposer les référentiels techniques du programme Rage. Ensuite, deux appels à projets, l’un destiné à développer des outils de mesure de la performance intrinsèque d’un bâtiment à sa réception, l’autre visant à renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment, en étroite articulation avec le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB).
L’objectif du programme, qui mobilise 30 millions d’euros, est de renforcer la qualité de la construction et de réduire la sinistralité par la promotion des savoirs techniques et le renfort de l’outil numérique. Et ce, à l’horizon 2018.

N°344

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°344

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

BIM in the USA

BIM in the USA

La digitalisation de la construction semble acquise aux États-Unis. Mais le pays de l'Oncle Sam est-il pour autant en avance sur la France ? Petit tour de l'actualité numérique à Boston pour s'en rendre[…]

BFUP : La guerre des bétons ?

BFUP : La guerre des bétons ?

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

Plus d'articles