Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les poteaux d'abord

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les poteaux d'abord

© Élise Robaglia

À Paris, l'architecture industrielle de la Poste du Louvre a été mise en évidence par les travaux de gros œuvre, qui s'achèvent. L'occasion d'une première visite de chantier.

À proximité des chantiers de la Samaritaine et de la Bourse de Commerce, c’est un autre édifice emblématique du 1er arrondissement de la capitale qui connaît actuellement une restructuration d’envergure. Sous la maîtrise d’ouvrage de Poste Immo, la Poste du Louvre, construite par Julien Guadet en 1886, s’apprête à passer « du statut d’outil industriel à celui d’îlot urbain », souligne Dominique Perrault, architecte en charge de l’opération avec l’ACMH Xavier Lagneau. L’édifice, dont la SDP avoisine 32 000 m2, accueillera mi-2020 un programme mixte (commerces, bureaux, hôtel, logements sociaux, bureau de poste, crèche, etc.). À l’issue des phases de curage, désamiantage et déplombage, le gros œuvre touche à sa fin. Un niveau de sous-sol supplémentaire a été creusé sous le sous-sol existant. D’importants travaux de reprise en sous-œuvre ont donné lieu à la création d’un plancher permettant le transfert de charges des structures verticales supérieures vers les structures inférieures du bâtiment, qui repose sur 80 poteaux en puits blindés. Les pieds de poteaux originels ont été chemisés par des poutres en béton. Dans le même temps, selon le procédé top and down, les travaux de superstructure ont été menés, avec la construction des noyaux principaux du bâtiment. À noter qu’à l’intérieur des quatre façades de pierre autostables qui ceignent cet ensemble monumental, la structure porteuse métallique (3 600 t de fonte et acier), indépendante de cette peau, a été conservée et restera pour la plus grande part apparente.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’acier joue sur la complémentarité

L’acier joue sur la complémentarité

La division Steligence d’ArcelorMittal a modélisé un bâtiment pilote mixte acier et béton de manière à ce qu’il ait un faible impact économique, environnemental et social. Penser[…]

04/09/2019 | InnovationAcier
Des bureaux sur le pont

Des bureaux sur le pont

Un guide spécifique Performances des traitements de surface et finitions en métallerie

Un guide spécifique Performances des traitements de surface et finitions en métallerie

BIM, garde-corps, marquage CE au cœur de l’actualité métallerie

BIM, garde-corps, marquage CE au cœur de l’actualité métallerie

Plus d'articles