Utilisant un langage ouvert, la porte connectée de chez Geze peut être pilotée par la centrale de gestion en lien avec les différents organes du bâtiment.
© Photos Geze
Les systèmes d'entrée permettent désormais d'interagir à distance et de récupérer des informations d'usage, de sécurité et de maintenance.
À l'heure des solutions sans contact et des objets intelligents, la porte connectée s'inscrit dans l'air du temps. Développée depuis peu par des fabricants de serrures ou d'automatismes, elle désigne une porte dont l'ouverture et la fermeture se font à distance grâce à une connexion internet, un smartphone ou une tablette. Plus besoin donc de clé physique pour verrouiller ou déverrouiller la serrure. Celle-ci doit en revanche être équipée d'un module de communication, branché sur le secteur dans les versions intégrées ou alimentées par piles dans les solutions en applique. Depuis un téléphone mobile ou une tablette, la communication avec la serrure se fait par divers protocoles de communication : Bluetooth, IOS, Android, BACnet… Sur l'ordinateur comme sur le téléphone, il suffit de télécharger une application spécifique pour échanger des informations avec la porte.
Clés virtuelles à distance
Selon les constructeurs, les fonctionnalités de ces nouveaux outils apparaissent plus ou moins étendues. La base concerne l'ouverture de la porte en approchant le smartphone du cylindre ou de la béquille. À cela s'ajoutent des possibilités de créer ou de supprimer des clés virtuelles à distance : par exemple pour donner l'accès à une location saisonnière, ou pour limiter l'entrée d'un tiers sur une certaine plage horaire… Les capacités d'utilisation peuvent être complétées par du contrôle d'accès, prenant la forme de lecteur de badge, d'empreinte digitale, code… Et par des informations sur le moment où la porte a été ouverte et par qui. Dans le cas d'une porte de garage ou d'un portail, le système peut indiquer si la porte est correctement ouverte ou fermée (ex : BiSecur de Hormann).
Dans le système Technica CR4 de Picard Serrures, la porte de sécurité connectée est en mesure de détecter une tentative d'effraction grâce à la présence de caméras et de capteurs (de bruits et de chocs) et d'en informer sur le champ son propriétaire ou un télésurveillant en vue d'une intervention rapide. Dédiée à de grosses structures tertiaires et industrielles, la solution Geze a été développée pour gérer intelligemment l'ouverture et la fermeture des ouvrants (ex : portes automatiques battantes, coulissantes et à tambour) tout en facilitant leur maintenance. Avant une intervention, le technicien peut facilement localiser la panne et anticiper les pièces à changer. Utilisant le protocole de communication BACnet, l'offre du fabricant de fermetures de porte permet de raccorder les ouvrants à une centrale de gestion du bâtiment et à l'ensemble de ses organes (éclairage, chauffage, ventilation… ), autorisant ainsi la création de scénarios de fonctionnement par pièce (ex : mode « réunion »).