Les toitures-terrasses non accessibles avec isolant associées à des locaux d'activité enregistrent de plus en plus de sinistres.
© AdobeStock
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'AQC a publié son dernier rapport sur les sinistres du bâtiment, auquel fait écho son nouveau site web Sycodés. L'un et l'autre recensent les désordres récurrents sur les ouvrages depuis 2000.
L'Agence Qualité Construction (AQC) vient de publier le rapport 2022 de son Observatoire. À travers quatre dispositifs d'observation, l'organisme dispose d'un arsenal d'outils d'analyse provenant de rapports d'expertise, de rapports de visite et de fiches de risques. C'est notamment le cas du dispositif Sycodés, qui s'appuie sur les données fournies par les experts contactés par les assureurs lors de la mise en œuvre de l'assurance dommages-ouvrage. Chaque année, cette plateforme compile pas moins de 28 000 fiches afin d'établir des statistiques fiables sur les désordres les plus coûteux et les plus courants rencontrés sur le terrain. C'est à partir du dispositif Sycodés que l'AQC a bâti son « Flop 10 » annuel de la sinistralité. Ce palmarès liste les dix éléments d'ouvrage qui représentent les effectifs et les coûts de réparation les plus importants parmi les désordres sur travaux neufs signalés en France entre 1995 et 2020. Dans les grandes lignes, le défaut d'étanchéité à l'eau demeure la manifestation des désordres la plus fréquente en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.