Dossier

Les parties communes dans le logement social

Sujets relatifs :

Espaces de transition ou locaux fonctionnels, les parties communes constituent un véritable enjeu dans une opération de logement social. Au-delà des contraintes réglementaires (sécurité incendie, accessibilité), leur conception doit proposer une qualité d’usage pérenne, qui découle tout à la fois de l’articulation raisonnée du plan, du choix des matériaux et des solutions d’éclairage ou de surveillance mises en œuvre. Ceci afin de parer aux éventuelles dégradations, de faciliter l’entretien et surtout, de favoriser l’appropriation de ces lieux par les résidents.

Outre une indispensable sobriété de moyens, les parties communes nécessitent donc de la part de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage une approche résolument fonctionnelle et un sens certain de l’anticipation. Aussi un bailleur social confie-t-il miser plutôt sur la lisibilité des circulations et l’apport de lumière dans les zones d’accès que sur l’installation d’un coûteux dispositif de vidéosurveillance…
Pour autant, le pragmatisme n’exclut ni la créativité ni l’attention portée à de menus détails, qui peuvent apporter une réelle plus-value aux aménagements. Il en va ainsi de la signalétique, qui, à cet égard, s’est considérablement améliorée, du design des produits courants (boîtes aux lettres, poignées de portes, interrupteurs, etc.), des partis-pris concernant les couleurs et les revêtements, etc. Des progrès portés par les industriels, dont les gammes se sont progressivement affinées.
Enfin, les parties communes sont aussi prétextes à innover, comme le prouvent ces nombreux architectes qui revisitent le principe de coursive. Et si la tendance est à un amenuisement des superficies, comparées aux parties communes telles qu’on les concevait entre 1970 et 1990, le confort d’usage s’avère en nette amélioration. « Nous nous sommes beaucoup rapprochés de l’humain », constate Pierre Moiroud, responsable de la gestion technique du patrimoine bâti d’Aquitanis. Une démarche bienvenue pour créer les conditions du vivre ensemble.

N°344

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°344

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre gymnases municipaux en régions

Dossier

Quatre gymnases municipaux en régions

Les gymnases « nouvelle génération » offrent une grande diversité de réponses techniques et architecturales, notamment axées sur la recherche de performance énergétique et de[…]

23/02/2017 |
Rénovation énergétique du patrimoine

Dossier

Rénovation énergétique du patrimoine

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

Interview

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

Dossier

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

plus d’articles