L'ÉcoQuartier fluvial de l'Île-Saint-Denis (93) est entièrement piétonnier, et les livraisons s'effectuent au RdC de la centrale de mobilité.
© K Architectures
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Dans un souci de limiter la circulation et l'emprise du foncier par les places de stationnement, les ÉcoQuartiers privilégient des parkings mutualisés et évolutifs, capables de s'adapter aux nouveaux usages.
Les ÉcoQuartiers mettent en avant la végétation, le calme, les espaces piétons. Afin de réduire le nombre de véhicules en circulation, des parkings centralisés sont construits sur plusieurs niveaux, en aérien ou en souterrain. Plus coûteux, le parking souterrain préserve le foncier et doit répondre aux contraintes réglementaires en termes d'incendie et de ventilation. Le parking aérien en silo largement ventilé est un choix avantageux et moins coûteux, mais il doit être traité architecturalement pour s'intégrer à son environnement. Un exemple notable de parking silo en structure bois a été livré en 2018 par Jourda Architectes pour l'ÉcoQuartier des Rives du Bohrie de l'Eurométropole de Strasbourg (67). Mais pour des raisons économiques, la majorité des parkings silo sont construits en planchers béton avec structure béton ou acier, un standard dont le développement a été favorisé par l'allégement de la réglementation incendie pour les parcs de stationnement largement ventilés (PSLV). En termes d'innovation, la conception des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.