La récupération de l’énergie solaire captée par les chaussées est le principe de la solution Power Road développée par Eurovia.
© Photothèque Eurovia
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À l'échelle du quartier, la mutualisation de la production d'énergie renouvelable est un facteur de gain économique et réduit l'impact carbone. Des initiatives sur le mobilier urbain ou la voirie émergent.
La stratégie énergétique bas carbone est une des composantes majeures de l'aménagement des quartiers durables. La réduction de la consommation et la production locale d'énergie renouvelable thermique et électrique entraînent de multiples bénéfices : réduction de l'empreinte carbone mais aussi résilience du territoire. Par exemple, l'autoconsommation électrique donne une certaine autonomie dans les zones isolées, ainsi qu'une maîtrise des coûts de l'énergie. Le curseur est poussé jusqu'au bout dans le cas des quartiers dits « zéro énergie » ou des territoires à énergie positive (Tepos). Une consommation réduite est obtenue avec des bâtiments performants thermiquement, par exemple de niveau passif pour la ZAC de Saint-Vincent de e ) ou RT2012 -30 % pour les logements et -40 % en tertiaire pour la ZAC Étoile Annemasse-Genève (74). En termes de production, si la zone urbaine est suffisamment dense, l'idéal est un réseau de chaleur avec un taux d'EnR qui peut dépasser 80 % obtenus par géothermie, par thalassothermie ou par biomasse,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.