Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les outils en ligne du CTICM

Sujets relatifs :

Les outils en ligne du CTICM

La structure du pôle culturel de Saint-Malo est conçue avec un très complexe système de report des efforts. Voir p.11

© Willy Berré

Sur le site du Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), des outils informatiques apportent une aide précieuse à la conception d'éléments de construction ou de bâtiments.

L'introduction des Eurocodes a été une étape importante dans l'évolution de la normalisation, en particulier dans le domaine de l'acier, permettant de mieux approcher des phénomènes jusqu'alors moins bien mesurés ou que la réglementation ne prenait pas en compte. Mais la complexité des problématiques impose souvent de volumineux calculs facilités par des outils logiciels. S'il existe des logiciels de calcul dans le commerce, peu d'entre eux abordent dans le détail des opérations souvent spécifiques aux concepteurs acier et entreprises de charpente métallique. C'est pourquoi le CTICM a conçu et développé des outils qu'il met à la disposition de l'ensemble des professionnels sur son site. Certains sont des outils documentaires, d'autres entrent dans le calcul pur de pièces ou de structures.

« Il ne s'agit pas doutils « boîtes noires », destinés à de simples tests, explique Bruno Chabrolin, directeur scientifique du CTICM, mais bien de logiciels métiers fournissant, in fine, des notes de calcul détaillées. » Certains sont particulièrement élaborés comme LTBeamN ou EBPlate destinés à résoudre des équations nécessitant autrement l'usage de logiciels de calcul aux éléments finis spécialisés dans la mécanique. « Ces logiciels ont été conçus pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises à l'occasion de consultations techniques, notre vocation première », précise Bruno Chabrolin.

Les outils du CTICM sont téléchargeables et s'utilisent de façon indépendante. Ils bénéficient de l'expertise des ingénieurs du centre et sont régulièrement mis à jour. En préparation, un nouvel outil servira au calcul des sections élancées avec une application privilégiée pour les ponts.

À découvrir sur : www.cticm.com/logiciels

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

RE2020, une progression en trois temps

RE2020, une progression en trois temps

Le gouvernement a annoncé les grandes lignes directrices de la RE2020 qui entrera en application à l’été 2021, avec une trajectoire progressive, notamment concernant les exigences constructives liées à la diminution de l’empreinte...

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

En faveur d’une RE2020 ambitieuse

Tribune

En faveur d’une RE2020 ambitieuse

"Les acteurs de la construction se sont approprié l'ACV"

"Les acteurs de la construction se sont approprié l'ACV"