Les outils en ligne du CTICM

Sujets relatifs :

Les outils en ligne du CTICM

La structure du pôle culturel de Saint-Malo est conçue avec un très complexe système de report des efforts. Voir p.11

© Willy Berré

Sur le site du Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), des outils informatiques apportent une aide précieuse à la conception d'éléments de construction ou de bâtiments.

L'introduction des Eurocodes a été une étape importante dans l'évolution de la normalisation, en particulier dans le domaine de l'acier, permettant de mieux approcher des phénomènes jusqu'alors moins bien mesurés ou que la réglementation ne prenait pas en compte. Mais la complexité des problématiques impose souvent de volumineux calculs facilités par des outils logiciels. S'il existe des logiciels de calcul dans le commerce, peu d'entre eux abordent dans le détail des opérations souvent spécifiques aux concepteurs acier et entreprises de charpente métallique. C'est pourquoi le CTICM a conçu et développé des outils qu'il met à la disposition de l'ensemble des professionnels sur son site. Certains sont des outils documentaires, d'autres entrent dans le calcul pur de pièces ou de structures.

« Il ne s'agit pas doutils « boîtes noires », destinés à de simples tests, explique Bruno Chabrolin, directeur scientifique du CTICM, mais bien de logiciels métiers fournissant, in fine, des notes de calcul détaillées. » Certains sont particulièrement élaborés comme LTBeamN ou EBPlate destinés à résoudre des équations nécessitant autrement l'usage de logiciels de calcul aux éléments finis spécialisés dans la mécanique. « Ces logiciels ont été conçus pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises à l'occasion de consultations techniques, notre vocation première », précise Bruno Chabrolin.

Les outils du CTICM sont téléchargeables et s'utilisent de façon indépendante. Ils bénéficient de l'expertise des ingénieurs du centre et sont régulièrement mis à jour. En préparation, un nouvel outil servira au calcul des sections élancées avec une application privilégiée pour les ponts.

À découvrir sur : www.cticm.com/logiciels

Nous vous recommandons

Application de la RE2020 : point d'étape

Application de la RE2020 : point d'étape

CTB Où en est-on de l'application de la RE2020 ?Alvin Abi-Nader : Aux termes du Ide l' article R. 172-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH), la RE2020 est applicable aux bâtiments ou parties de bâtiments à usage...

Un guide relatif aux douches « zéro ressaut » sur plancher bois

Un guide relatif aux douches « zéro ressaut » sur plancher bois

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Plus d'articles