abonné

Les odeurs passent à la casserole

Cédric Rognon
Les odeurs passent à la casserole

Le bureau d'études cuisines BEGC a conçu et aménagé les neuf cuisines pédagogiques. Chaque ensemble est autonome et composé de vestiaires, d'une préparation froide, d 'une chaude, d 'une plonge et d'un local déchet tampon. Les débits d'air colossaux des salles de préparation chaude atteignent 30 000 m3/h.LieuMeudon-la-Forêt (92)Maîtrise d'ouvrageCovivio, Artelia (AMO)Maîtrise d'oeuvreArte Charpentier Architectes, Barbanel (BET fluides), BEGC (conception des cuisines)EntreprisesSpie Batignolles (entreprise générale), Hervé Thermique (lot CVC)

© Luc Boegly & Sergio Grazia

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'École Ducasse - Paris Campus, qui a ouvert ses portes en novembre à Meudon (92), réunit neuf cuisines pédagogiques. Le plafond filtrant a été privilégié pour la ventilation et ses débits d'air colossaux.

Avec la création de ce campus, il s'agit pour le chef étoilé Alain Ducasse de promouvoir l'excellence du savoir-faire français dans le domaine culinaire. Le bâtiment, d'une surface de plancher de 5 057 m2, s'articule en quatre blocs sur deux niveaux, liés entre eux par un vide central coiffé d'une verrière. Les différents espaces de formation et d'activité sont répartis sur les deux niveaux et comportent des salles de cours, deux restaurants et neuf laboratoires pour les arts culinaires, la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie et la glacerie. Ces cuisines pédagogiques généreuses sont capables d'accueillir 14 apprenants et un enseignant. Chacune est autonome et composée de plusieurs espaces, dont une salle de préparation chaude avec les équipements de cuisson.

Les débits d'air sont colossaux. Dans une salle de préparation chaude, le débit d'air peut ainsi atteindre 30 000 m3/h, alors qu'il n'est que de 1 000 m3/h dans une salle de cours théorique de 24 postes. « Le caractère exceptionnel de ce projet tient au nombre élevé de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles