Depuis 2015, les objets de la gamme d’étanchéité de Siplast sont élaborés avec Polantis.
© Source : Siplast
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Les objets BIM sont indispensables à la maquette numérique collaborative. Les industriels et les fédérations l'ont bien compris et redoublent d'efforts pour se positionner sur ce marché en plein essor.
Simple mur de briques ou réseau électrique complexe, porte-fenêtre ou isolant de façade, revêtement de sol ou matériau de couverture, tous les éléments d'un bâtiment figurent dans la maquette numérique. Avec le BIM, ces objets graphiques contiennent aussi des informations détaillant leurs caractéristiques et performances. Ces données seront utilisées et transmises afin de visualiser un bâtiment, calculer ses structures, sa résistance au feu, son isolation thermique ou phonique, voire son empreinte carbone. Auparavant le concepteur utilisait la documentation de sa bibliothèque personnelle de produits du bâtiment pour trouver celui qui répondait aux besoins de son projet. Avec le BIM, il lui suffit de surfer sur le web pour trouver et télécharger l'objet dont il a besoin.

Bibliothèque Siplast
« Génériques » ou « produits »
Un nouveau marché est né : celui des objets BIM. Il en existe de deux types : « générique » ou « produit ». D'un côté, les objets génériques ou neutres ne font pas référence à une marque ou[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°376
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment