abonné

Les nouvelles encres de l'impression 3D

François Ploye

Sujets relatifs :

, ,
Les nouvelles encres de l'impression 3D

A. En Californie, le duo d'architectes chercheurs Ronald Rael et Virginia San Fratello mène des expérimentations sur l'impression en terre crue. Ici une cabine réalisée par assemblage de 4 500 tuiles de céramique imprimées avec un mélange de ciment et de sciure de bois.

© Rael San Fratello

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Si les avancées dans le domaine de la fabrication additive impliquent surtout le béton, l'usage d'autres matériaux, d'origine biosourcée ou géosourcée, progresse en parallèle.

En France, les premières parois imprimées de maisons habitables à l'échelle un sont en béton ou mortier (XtreeE) ou en PU (Batiprint3D à Nantes). Mais de très nombreux matériaux peuvent servir pour une impression 3D, y compris pour des applications dans le domaine de la construction ou du mobilier. Cette technique dite de fabrication additive se fait par dépôt successif de couches superposées de matière.

La réduction de l'empreinte environnementale du matériau imprimé est un objectif majeur avec l'usage de la lignine (projet WO3 avec le FCBA), du bioplastique fondu extrait d'huile de colza (DUS Architects aux Pays-Bas) ou du bambou à Miami (SHoP Architects), sans oublier la terre ou l'argile qui font l'objet de nombreux travaux et de premières réalisations à l'échelle un. Un travail conséquent de R&D est encore à accomplir car ce sont généralement les liants, adjuvants et autres additifs qui viennent plomber le bilan carbone de ces matériaux naturels ou biosourcés.

De nombreuses alternatives au béton

Outre le béton, la société XtreeE[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles