© Luc Boegly/Studio 02
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
D'importants moyens sont déployés pour créer de nouveaux équipements publics autour de l'écrit, des arts et de la musique. Avec succès. Les médiathèques se réinventent et font rimer culture et détente.
Depuis quelques années déjà, fleurissent des médiathèques de dernière génération sur tout le territoire. Intégrant la notion de troisième lieu (le premier étant celui du foyer, le deuxième celui de l'espace de travail) et implantés au cœur des villes ou des quartiers, ces nouveaux équipements publics ont une forte vocation culturelle et sociale. Ils offrent du savoir et du lien tout en cherchant à attirer une population qui n'a pas l'habitude de fréquenter de tels espaces. Dédiés à la lecture, mais également aux arts et aux musiques actuelles, ils font cohabiter entre eux et selon les projets, salles de consultation, lieux d'exposition, de musique, auditoriums, cafés, zones de détente en plein-air, etc.
Des programmes ambitieux
D'une conception plus libre, mais pour autant plus complexe que les équipements antérieurs, ces projets doivent composer avec un programme ambitieux, ce que traduit un coût moyen de construc2 . Le traitement de l'enveloppe occupe une part importante du budget, tant il apparaît essentiel d'asseoir l'ouvrage[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.