abonné

Enquête

Les matériaux en compétition

Enquête réalisée par Hugo Leroux

Sujets relatifs :

, ,
Les matériaux en compétition

La brique reste très appréciée dans la maison individuelle, se déclinant en version isolante ou monomur, avec des R allant de 0,80 à presque 7 m².K/W selon les produits employés.

© FFTB

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Briques terre cuite, bloc béton, béton cellulaire ou pierre ponce ? Isolation rapportée ou répartie ? Les produits se diversifient et sont conçus de manière à faciliter la mise en œuvre.

Si les briques monomur, qui ne se sont jamais réellement imposées sur le marché, sont toujours disponibles, l'apparition de briques isolantes de 20 cm aux performances allant jusqu'à R = 1,5 m².K/W a constitué une alternative plus attractive. « Les briques monomur nécessitent une mise en œuvre parfaite, ce qui exige plus de temps et d 'attention. Les habitudes restent plus ancrées sur l' isolation rapportée, notamment intérieure », observe Philippe Guery, chef de marché gros œuvre chez Terreal.

« L'équation économique est plus favorable aux briques isolantes avec une isolation rapportée en intérieur », confirme Olivier Dupont, du Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC). Contrairement à l'Allemagne, où il est très répandu, le monomur subsiste pourtant en France, pour des « clients soucieux de se débarrasser de la pose de l' isolant rapporté, ou sensibles à la performance thermique grâce à son excellente inertie et ses propriétés perspirantes », souligne Gérald Merlin, responsable marketing et développement chez[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles