Le groupe Klepierre qui gère 125 centres commerciaux en Europe, dont 50 en France, a réduit, depuis 2013, ses consommations énergétiques de 50 %.
© Alfred Cromback/Klepierre
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Le dispositif Éco-énergie tertiaire (anciennement décret tertiaire) et le plan de sobriété gouvernemental poussent les gestionnaires d'actifs à mettre en place des solutions techniques rapidement opérationnelles.
Comment baisser la consommation et réduire l'impact carbone des bâtiments tout en préservant le confort et la qualité de vie au sein des ouvrages tertiaires ? C'est l'équation que doivent désormais résoudre les gestionnaires d'actifs immobiliers. Des solutions techniques sont ainsi implémentées sur des typologies d'ouvrages très différents, avec toujours le même objectif : consommer moins et mieux. Pour y parvenir, le pilotage et la régulation des installations sont au cœur de la démarche, en phase avec la notion de bâtiment intelligent qui est entrée de plain-pied dans le monde de l'internet des objets (IoT) et de l'intelligence artificielle (IA). En phase aussi avec le décret Bacs, qui obligera à l'horizon 2025 tous les bâtiments tertiaires à être pourvus de systèmes de contrôle électronique des installations techniques. Une échéance que n'a pas attendue l'éditeur de logiciels Ubigreen pour proposer son « pack décret tertiaire », plaçant au centre de son dispositif d'accompagnement la gestion et l'analyse de données de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.