Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les lauréats du concours Design Vitalit'y 2018

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les lauréats du concours Design Vitalit'y 2018

Dynamiser les sites fluviaux de la région Bourgogne-Franche-Comté, explorer des usages extérieurs innovants du sapin du Jura et de la pierre de Bourgogne: tels étaient les objectifs de la deuxième édition du concours Design Vitalit'y, dont les lauréats ont été annoncés le 28 septembre.

Premier prix : « Jouer des Tours »

par Laura Roudeix et Luc Doin (titulaires en 2016 du diplôme d'état d'architecture de l'École National Supérieure d'Architecture de Lyon).


Un aménagement linéaire qui se développe selon deux axes déjà présents sur le site et prolonge la promenade sur la rive par un ponton de bois. Il est composé de blocs de pierre d’une épaisseur de 30 à 50 cm, qui, associés, offrent une variation de volumes, d’appropriations et d’usages. À la croisée des axes, s’élève une tour composée d’un socle de pierre et d’une structure en bois. Elle abrite une succession d’escaliers menant à un belvédère ainsi qu’une aire de jeu.

Mise en œuvre du sapin du Jura Charpente, plancher et bardage composés d’éléments de petites sections peu transformés et assemblés qui valorisent le savoir-faire des charpentiers et menuisiers Passerelle.
Choix pierre de Bourgogne Blocs massifs et dalles de Pierre de Comblanchien granite formant murs et mobilier urbain Finition bouchardée sur les faces horizontales, et polie sur les faces verticales


Deuxième prix : « Via Musica »

par Antoine Brochin (étudiant en Master 1 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles)


Une collection de mobilier extérieur conçue à partir de poutres en sapin de sections similaires, de blocs massifs circulaires et demi-circulaires ainsi que de dalles de pierre qui forment un jeu graphique et géométrique aisément identifiable. Assemblés, les différents modules de bois et de pierre composent des aménagements propices à une pause pour les cyclistes et les navigateurs, aux promenades et aux pique-niques en famille, à la pêche, à la sieste ou encore à la contemplation.

Mise en œuvre du sapin du Jura Bastaing en sapin du Jura autoclavé
Choix pierre de Bourgogne Bloc massif en pierre


1 Tube en acier galvanisé (diamètre 40 mm)
2 Dalle en pierre de Bourgogne perforée, finition poli (largeur 150 mm, ép. 20 mm)
3 Bastaing en sapin du Jura autoclavé (section 150 x 100 mm)
4 Equerre en métal galvanisé (ép. 4 mm)
5 Bloc massif en pierre de Bourgogne, finitin brute


Troisième prix : « L'embarcadère »

par Aubin Prost (étudiant en Master 1 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand)

Un embarcadère qui propose côté canal, un ponton en bois de sapin permettant la mise à l’eau de canoës ainsi qu’un point d’information avec une assise et côté piste cyclable, un dallage de pierre accueillant une borne de recharge électrique ainsi qu’un point d’information et un système d’accroche pour vélos. La singularité du projet s’appuie sur le contraste entre la massivité du bloc central en pierre et la légèreté de la toiture à ossature bois pouvant accueillir des panneaux solaires.


Mise en œuvre du sapin du Jura Mur porteur en ossature bois, structure en petit bois moisé, sapin traité classe 4 Bardage pour ponton
Choix pierre de Bourgogne Fondation et tenue de la berge en gabions Dallage, assises, murets


 

Nous vous recommandons

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Centre Technique CERIB et l’Institut Technologique FCBA ont signé un contrat de partenariat dans le domaine de la sécurité incendie le 25 octobre dernier afin de mutualiser les compétences de deux[…]

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

Plus d'articles