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Les lauréats des Trophées de l'ascenseur

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Les lauréats des Trophées de l'ascenseur

Prix spécial : la tour Incity à Lyon. Deux ascenseurs autonomes mais coordonnés sont installés dans chaque gaine afin de fluidifier la mobilité

© Sogelym Dixence

Fin novembre, les Trophées de l'ascenseur ont récompensé sept réalisations remarquables parmi 24 candidats. Ascenseurs, trottoirs roulants ou sièges monte-escalier ont ainsi été primés.

La Fédération des ascenseurs a organisé le 21 novembre dernier, à l'occasion de la Journée de l'ascenseur, la 3ème édition de ses trophées destinés à mettre en valeur des ouvrages particulièrement innovants et performants. Cette année, cinq trophées thématiques ont été décernés. Ils sont complétés par un "coup de cœur" du jury ainsi que par un prix spécial.

  • Catégorie "Habitat"

Remplacement d'un ascenseur dans un immeuble résidentiel privé à Paris, réalisé par Cepa Ascenseurs en lien avec le cabinet d'architecture Sacha Pruvot

  • Catégorie "Intégration urbaine"

Création d'une passerelle de 220 m de longueur avec trottoirs roulants à l'aéroport de Paris-Orly (94), par Thyssenkrupp et Baudin Chateauneuf

  • Catégorie "Accessibilité"

Ajout d'un ascenseur sur une passerelle d'accès piéton à la Seine Musicale de l'île Seguin (92), par Sietram pour le compte de Val de Seine Aménagement

  • Catégorie "Développement durable"

Mise en œuvre à Villeurbanne (69) d'un ascenseur solaire éco-responsable, avec centrale photovoltaïque, par Schindler pour le bailleur social Rhône Saône Habitat

  • Catégorie "Technologies"

Installation d'un ascenseur transparent dans le siège de BioMérieux à Marcy l'Etoile (69), par Otis en lien avec le promoteur Sogelym Dixence  

  • "Coup de cœur" du jury

Thyssenkrupp Home Solutions pour l'implantation d'un siège monte-escalier sur mesure dans un environnement très exigu : une ancienne maison de ville de 3 étages, dans le Var (84), desservie par un escalier en colimaçon. Deux personnes à mobilité réduite vont ainsi pouvoir continuer à occuper leur logement, mais aussi contribuer à la vie et à l'économie d'un centre bourg.

  • Prix spécial de la Fédération

Solution adoptée dans le cadre de la tour Incity -conçue par Valode & Pistre et AIA architectes- qui culmine à 200 m dans le ciel du quartier de la Part-Dieu à Lyon (69). Deux cabines superposées mais découplées, c'est-à-dire indépendantes, ont été installées dans les cages d'ascenseurs par Thyssenkrupp. Leurs mouvements respectifs sont bien sûr coordonnés, sécurisés et optimisés. Intérêt de cette double cabine : fluidifier et accélérer le trafic dans les immeubles de grande hauteur, y compris pour les déplacements d'un étage à un autre. En France, la première référence de ce type fonctionne depuis 2015 dans la tour D2 de 171 m à La Défense (92). Selon le fournisseur, cette technologie permet d'économiser 25% d'espace.

Local machinerie de la tour Incity : à service égal, ce type de double cabine permettrait d'économiser 25% sur l'encombrement des ascenseurs. ©Thyssenkrupp/Sogelym Dixence

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