Le jury de la cinquième édition des BIM d’Or a délibéré. Douze prix ont été décernés, dix BIM d’Argent, un prix Coup de cœur et bien sûr le BIM d’Or - ces deux derniers choisis parmi l’ensemble des projets nominés. Découvrez le palmarès !
Projet inférieur à 5000 m² :
Open innovation center du CEA à Grenoble
Maîtrise d’ouvrage : CEA Grenoble. Maîtrise d’œuvre : Chabanne et Partenaires.
Le BIM a permis de gérer la sécurité des activités et la modularité des espaces. La complémentarité entre les maquettes a permis de réaliser un Lego à l'échelle 1/50e, l'impression 3D d'espaces spécifiques et l'immersion dans un environnement de réalité virtuelle (Unity).
Le jury a apprécié : un projet qui va au-delà de la conception pour aborder l’immersion dans la réalité virtuelle.
© Chabanne et partenaires/CEA Grenoble
Projet entre 5000 m² et 40 000 m² en neuf :
Immeuble de logements sociaux Graphites à Paris
Maîtrise d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière. Maîtrise d’œuvre : TRAA. Entreprise : Legendre.
Parmi les points innovants de cet ensemble de 74 logements : le partage des éléments sur la plateforme BIMSync (droits d'accès, prises de cotations, 4D, utilisation du BCF...) et les calepinages des nombreuses façades associés à des cycles de banches optimisés afin que la réalisation corresponde exactement au dessin de l'architecte.
Le jury a apprécié : le processus collaboratif et les échanges sur BIMSync ainsi que la volonté de former les équipes.
© TRAA/Legendre
Projet entre 5000 m² et 40 000 m² en rénovation :
Rénovation du siège social de la MAAF à Niort
Maîtrise d’ouvrage : MAAF. Maîtrise d’œuvre : Hobo Architecture avec AIA Ingénierie, Cap Ingelec, Arup Berlin. Entreprises : Hervé Thermique (CVC et plomberie), Steco (électricité), DL Atlantique, ECBL (gros œuvre), Sodeire (BET structure), Coveris (façade).
Le travail en BIM a permis de reconstituer l'existant et de remodéliser une partie des réseaux de CVC mais aussi à organiser les interventions en site occupé. La maquette numérique a permis de réaliser une synthèse quasi continue en conception, de réaliser l'installation de chantier en 3D et de prévoir un phasage en 4D.
Le jury a apprécié : la diversité des logiciels employés, l’utilisation du BIM sur le chantier, la préfabrication des éléments et l’usage de multi-maquettes tous corps d’état.
© Hobo Architecture
Projet supérieur à 40 000 m² en neuf :
Tour des jardins de l’Arche
Maîtrise d’ouvrage : ADIM Paris Île-de-France. Maîtrise d’œuvre : Atelier 2/3/4. BET Façade : Arcora. Entreprise : Vinci Construction France.
La maquette numérique a permis de réaliser une maquette physique imprimée en 3D qui a ensuite servi aux tests en soufflerie au CSTB à Nantes. Quelques trames ont également été modélisées en vue de l'industrialisation future des panneaux de façade. Enfin, le BIM servira à l'exploitation du bâtiment.
Le jury a apprécié : l’utilisation efficace d’une plateforme d’échanges et la mise à jour régulière des modèles numériques.

© Atelier 2/3/4
Projet supérieur à 40 000 m² en rénovation :
Réhabilitation ÉnergieSprong des résidences Noirettes & Grand Bois à Vaulx-en-Velin
Maîtrise d’ouvrage : Est Métropole Habitat (EMH). Maîtrise d’œuvre : Atelier Metis (architecte), Denizou (économiste), Voxoa (AMO), BIM in Motion (AMO BIM). Entreprise générale : Citinea.
Pour la rénovation thermique et architecturale de 12 bâtiments (66 000 m²), le BIM constitue un processus intégré qui associe toutes les phases de la programmation à l'exploitation et un grand nombre d'intervenants.
Le jury a apprécié : le fait que la démarche soit initiée par le maître d’ouvrage, soucieux de massifier la rénovation énergétique avec le BIM.
© Est Métropole Habitat
Projet infrastructure :
Interconnexion entre la gare SNCF de Saint-Cloud et la nouvelle gare du Grand Paris Express
Maîtrise d’ouvrage : SNCF Mobilité. Maîtrise d’œuvre : SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP
Le projet de réaménagement de cette infrastructure ferroviaire s'appuie sur une modélisation technique du plan de roulement (rails + traverses + devers + déclivités) et du gabarit ferroviaire rendus possibles grâce à l'élaboration de deux scripts Dynamo.
Le jury a apprécié : la modélisation très détaillée du projet, le fait que la gare soit dans son contexte, et la réplicabilité de l’opération sur toutes les autres interconnexions du Grand Paris Express.
© SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP
Projet exploitation maintenance :
BIM in BeIncity
Maîtrise d’ouvrage : Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Maîtrise d’œuvre : Engie Cofely. Entreprise : Engie Cofely.
La solution Bim exploitation déployée dans un premier temps sur un étage de la tour Incity de Lyon rassemble les données patrimoniales (micro zoning, équipements techniques) et dynamiques (température, occupation) du bâtiment sur une plateforme cloud, BLM (Building Lifetime Manager) développée en interne par Engie.
Le jury a apprécié : la démarche volontariste d’Engie, qui s’en est servi pour convaincre le MOA de l’intérêt du BIM en exploitation maintenance.
© Engie Cofely
Projet international & Dom-Tom bâtiment :
National Research Oncology Center (NROC) à Astana (Kazakhstan)
Maîtrise d’ouvrage : Nayarbayev University, Astana. Maîtrise d’œuvre : Vinci Construction Grand Projets. Entreprise : Vinci Construction Grand Projets.
Pour le centre de recherche oncologique à Astana au Kazakhstan (208 lits, parking de 210 places, complexe hôtelier de 80 chambres, locaux techniques et aménagements extérieurs), un long processus de développement du BIM a été mis en place. Plus de 500 équipements médicaux ont été modélisés de zéro à partir de notices et plans techniques.
Le jury a apprécié : la contribution aux standards locaux du BIM et la collaboration à l’échelle internationale.
© Vinci Construction Grand Projets
Projet international & Dom-Tom infrastructure :
Structuration technique et études du premier tronçon de la première ligne de métro en aérien de Bogotá (Colombie)
Maîtrise d’ouvrage : Financiera de desarollo nacional. Maîtrise d’œuvre : Systra-Ingetec.
L'utilisation de maquettes assemblées (200 au total) a permis un travail collaboratif à l'échelle internationale. La maquette fédérée a été modélisée en incluant les composantes des systèmes (rails, réseaux, voie...), les stations, I'aménagement urbain, le dépôt et le réseau de BHNS (TransMilenio)... en vue de l'exploitation.
Le jury a apprécié : la mise en œuvre d’un processus BIM sophistiqué sur 23 km de lignes, intégrantles stations, le dépôt, le système ferroviaire et la VRD.
© Systra-Ingetec
Projet démarche pionnière : Hilti
Entreprise : Hilti France.
La Hilti box comprend la pré-étude et l'étude d'ingénierie des chevilles, supports ou produits coupe-feu sur la maquette BIM du projet, ainsi que la modélisation et les plans de détails pour l'assemblage.
Le jury a apprécié : la prise en compte des problématiques de la construction et du chantier dans le détail lors de la modélisation du projet. Le prix récompense aussi la démarche d’un industriel qui s’implique dans le BIM.
© Hilti
Coup de coeur :
Énergie 3D, construction d'une maison de santé pluriprofessionnelle à Prat-Bonrepaux
Maîtrise d’ouvrage : Communauté des communes Couserans Pyrénées. Maîtrise d’œuvre : C+B Architecture, Branger Romeu Architectes.
La réalisation de ce bâtiment de 430 m² en BIM permet de faire monter les entreprises en compétences sur le numérique et l'énergie positive. Le BIM servira pour l'exploitation afin de capitaliser l'information, de prévoir les travaux et d'optimiser le coût global.
Le jury a apprécié : le caractère pédagogique de la démarche.
© C+B Architecture
BIM d’Or :
Chantier de dépollution et de déconstruction de la raffinerie de Dunkerque
Maîtrise d’ouvrage : Colas Environnement. Maîtrise d’œuvre : BIMbyCo. Entreprise: MCD Colas.
Les outils de représentation de la pollution ont permis de générer une infinité de scénarii de dépollution pour cette ancienne raffinerie, de maîtriser les quantités et les coûts associés à chaque scénario et d'apporter de la transparence dans un chantier traitant d'inconnus en sous-sol.
Le jury a apprécié : une démarche très innovante visant à rendre transparent le diagnostic de pollution dans le sol.