Les jumeaux numériques ont leur chaire à l'ESTP

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les jumeaux numériques ont leur chaire à l'ESTP

© ESTP

L’ESTP annonce la création d’une Chaire de recherche «Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement» en partenariat avec Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers.

Cette association permettra à l’ensemble des partenaires de progresser ensemble sur des sujets qui se situent à l’interface de leurs activités respectives grâce à une vision commune sur les jumeaux numériques. Mais aussi d’inscrire les enjeux de la transformation numérique, notamment sur les activités de recherche, comme vecteur de performance du secteur de la construction et de contribution aux enjeux environnementaux. L’évolution des métiers de la construction passe par une optimisation des approches d’ingénierie, des process opérationnels et du cycle de vie des infrastructures. En réponse à ces nouvelles demandes, le jumeau numérique constitue une solution pour centraliser, structurer et sécuriser les données d’un projet, fédérer les acteurs d’un projet dans une démarche collaborative et porter le développement de services adaptés aux besoins des utilisateurs finaux. En combinant simulation, intelligence artificielle et data, il simule le comportement des projets de manière dynamique, en miroir de la réalité. Le jumeau numérique permet ainsi de piloter les ouvrages en temps réel, de porter les interactions relationnelles des systèmes et des objets et d’optimiser l’impact de la construction et de l’exploitation des ouvrages sur leur environnement. Conçu comme une plateforme de services durables, ce modèle numérique est un véritable outil d’aide à la décision. Il contribue à la transformation du secteur de la construction en répondant à quatre enjeux majeurs : piloter et suivre la décarbonation de la filière et de son environnement, assurer la meilleure performance des ouvrages en prenant en compte l’attente des usagers, assurer la durabilité de l’objet construit, et transformer durablement la ville.

Six axes de recherche

Cette collaboration étroite permettra de financer des programmes d'innovation et de recherche avec une ambition de rayonnement international. Six axes de recherche et d’études ont été définis :

· structuration de données utilisées et issues du jumeau numérique pendant le cycle de vie de l’ouvrage ;

· continuité numérique appliquée aux jumeaux numériques: interopérabilité des maquettes et données ;

· architecture des jumeaux numériques: lien entre l’ouvrage physique et le jumeau numérique ;

· le jumeau numérique en tant qu’outil d'aide à la décision améliorée (Intelligence Artificielle et simulation) ;

· contribution des jumeaux numériques à la transition écologique et énergétique ;

· gouvernance des jumeaux numériques : protection des données et cyber sécurité

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles