Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les interrupteurs des années 30 revisités

Sujets relatifs :

La collection d’interrupteurs et de prises Palazzo du fabricant Hager s’inspire de courants issus du Bauhaus et du néoclassicisme. Élégants et épurés, les différents modèles s’apparentent à des objets d’art et d’ornement mural.

Spécialiste de l’appareillage mural, le Groupe Hager monte en gamme avec Palazzo, une collection composée de quatre séries luxueuses : 1930, Silea, CrystaI.tebis et Silea.tebis.

La gamme 1930, caractérisée notamment par ses commandes rotatives au style rétro, combine classicisme et modernité en déclinant ses plaques et enjoliveurs en matériaux nobles (porcelaine blanche ou noire, verre transparent) ou matériau plastique blanc ou noir.
Pour concevoir les éléments en porcelaine, Hager s’est appuyé sur le savoir-faire artisanal de la maison Rosenthal, spécialisée dans l’art de la table et les objets décoratifs. Le cadre en porcelaine, non-conducteur et d’une grande dureté, est adapté à tous les mécanismes Hager et permet l’intégration de diverses fonctionnalités (prise de courant, variateur, bouton-poussoir…).
Le verre, solide, souple et d’une grande finesse se prête également aux formes géométriques épurées inspirées de l’esprit Bauhaus.
Quant au plastique, résistant aux chocs et rayures, facile d’entretien, il s’accommode au style classique de la gamme, grâce à sa capacité à épouser n’importe quelle forme par moulage. Cette série 1930 se décline en mécanismes de commande (interrupteur rotatif, variateur rotatif, poussoir, commande de VMC ou volet roulant), mécanismes de signalisation lumineuse (poussoir, voyant lumineux) et prises de courant et accessoires (prise 2P T, sortie de câble, obturateur). Ils peuvent se combiner en plaques multiples de deux ou trois postes.

Des matériaux d’exception

Translucide et épurée, la gamme Silea se distingue par la pureté de sa large plaque en verre rectangulaire, à bords droits ou biseautés, ponctuée de 1 à 8 boutons-poussoirs décoratifs. Ceux-ci sont proposés en sept finitions, dont trois en métal (inox brossé, chromé, or) et quatre en cristal de Swarovski (teinté or, rouge, cristal clair ou foncé), et réalisés en collaboration avec le leader mondial du cristal taillé.
Point de commande domotique, le Crystal.tebis est un modèle unique affichant un cristal de Swarovski taillé tel un bijou au centre d’une plaque de verre rectangulaire extraplate (identique à celle de la gamme Silea). Sa spécificité : il dissimule derrière son cristal ciselé à facettes étincelantes un capteur de mouvement optique d’une grande sensibilité, dont l’effleurement suffit à actionner lumière, store ou volet roulant.
Également dotée d’une technologie sensitive, la gamme Silea.tebis est conçue dans le prolongement du système domotique Tebis de Hager. La même plaque en verre que pour les gammes Silea et Crystal.tebis - disponible ici en noir, gris ou vert d’eau - est équipée de 2, 4, 6 ou 8 touches tactiles destinées à piloter tout type d’installation électrique (éclairage, stores, chauffage, etc.). Les fonctions de chaque touche peuvent être redéfinies à tout moment selon divers scénarios mémorisables. Enfin, le marquage des touches est lui-même personnalisable par gravure de textes ou pictogrammes.
Les deux collections Crystal.tebis et Silea.tebis sont compatibles avec le système domotique KNX.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°314

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Le groupe français Parrot dévoile une solution tout-en-un de thermographie par drone, Anafi Thermal. Dédiée aux professionnels, elle comprend le drone, deux caméras embarquées et le software. Outre ses[…]

16/04/2019 | Produit
Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Planchers techniques (2/2) - Dissimuler et supporter

Enquête

Planchers techniques (2/2) - Dissimuler et supporter

Chauffe-eau solaire (1/2) - Des atouts malgré un marché en baisse

Enquête

Chauffe-eau solaire (1/2) - Des atouts malgré un marché en baisse

Plus d'articles