abonné

Les ICU au cœur de l'aménagement des villes

François Ploye
Les ICU au cœur de l'aménagement des villes

Projet de requalification urbaine à Dubaï (Émirats arabes unis) pour lequel Egis a répondu au cahier des charges en fournissant une simulation du quartier en question réalisée avec ICEtools.

© Egis

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Changement climatique oblige, la prise en compte du phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU) prend une importance croissante dans les projets d'aménagement. Et des outils de modélisation se développent.

Les villes sont tout particulièrement exposées à la surchauffe en saison chaude, un phénomène aggravé par le changement climatique et les vagues de chaud de plus en plus récurrentes. Surtout, la chaleur du soleil accumulée en journée dans les surfaces minérales en milieu urbain peut être insuffisamment déstockée durant la nuit. Fatalement, la température grimpe jour après jour. L'écart de température nocturne entre un îlot de chaleur urbain (ICU) en centre-ville et la campagne environnante atteint en moyenne de 3 à 4 °C, et jusqu'à 8 °C en situation caniculaire comme à Grenoble (38), voire plus de 10 °C dans certains cas.

Une politique urbaine qui se veut responsable doit viser à réduire l'intensité de ces pics, c'est-à-dire des ICU, protéger et renforcer les îlots de fraîcheur (IFU) existants et en créer de nouveaux. Traiter cette problématique s'inscrit pleinement dans la stratégie de résilience des collectivités locales face au changement climatique. Mais pour y parvenir, encore faut-il être en mesure de modéliser[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles