Un immeuble de logements sociaux, à Saint-Etienne (Loire). - © Gwenaelle.R
L’Ordre des géomètres experts et l’Union sociale pour l’habitat veulent notamment aider les organismes HLM à mieux gérer leur parc de logements sociaux.
C’est une nouvelle alliance qui se forme. L’Ordre des géomètres experts et l’Union sociale pour l’habitat (USH), ont signé, ce 2 avril 2019, une convention de partenariat dont l’objectif est de faciliter la réalisation de logements sociaux destinés tant à la location qu’à l’accession à la propriété.
Pour l’USH, cette union présente un vrai enjeu. L’organisation représentant quelque 730 organismes HLM en France fait de plus en plus face à la question de la mise en copropriété des immeubles du parc social, alors que le gouvernement veut augmenter la vente de logements sociaux. Et les géomètres-experts comptent tirer leur épingle du jeu en lui apportant leur expertise sur la délimitation juridique des espaces composant une copropriété et de sa gestion.
Trois objectifs
Ainsi, la convention vise trois objectifs. Le premier, « accompagner l’accession sociale à la propriété en créant un régime transitoire afin d’intégrer progressivement au régime de la copropriété les immeubles cédés au fur et à mesure », présentent l’ordre et l’USH dans un communiqué commun.
Les deux acteurs entendent également gérer de façon plus efficace le parc social, en simplifiant notamment les différents types de surface de référence des biens immobiliers. Le but : améliorer la connaissance des organismes HLM sur les différentes surfaces dont ils ont la gestion. Enfin, ils veulent faciliter la construction de logements sociaux à travers un accompagnement des organismes de foncier solidaire (OFS) dans la mise en place de baux réels solidaires (BRS).
Dans ce dernier objectif, l’USH et l’ordre des géomètres-experts comptentinciter les bailleurs sociaux à utiliser les données numériques produites par les géomètres-experts dans le cadre du process BIM afin d’optimiser la gestion des immeubles du parc social.
S.V.