abonné

Les façades font leur cinéma

Isabelle Arnaud

Sujets relatifs :

, ,
Les façades font leur cinéma

Sur les façades des bâtiments GTC-Matrix Office Park à Zagreb (Croatie), l'optique à lame du projecteur Trick d'iGuzzini crée des lignes lumineuses évoluant selon des schémas programmés (concepteur lumière : Skira Architectural Lighting).

© Marko Mihaljevic

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'animation lumineuse associe architecture et communication visuelle. Le développement des solutions leds a ouvert le champ des possibles grâce à la miniaturisation, la flexibilité et à l'électronique embarquée.

Entre mise en lumière du bâtiment, outil marketing, moyen de communication d'entreprise, publicité, l'éclairage animé des façades s'est beaucoup développé avec les solutions leds : façades multimédia ou média-façade, média mesh, mapping, etc. , font référence à ces projets d'éclairage dont les effets lumineux en mouvement habillent les bâtiments.

Hôtels, immeubles de bureaux, salles de spectacles, espaces culturels, cinémas, stades, centres commerciaux ont rejoint la cohorte de bâtiments qui font appel à ces doubles peaux, réelles ou virtuelles, qui, en plus de créer des lumières dynamiques, font également passer des messages et défiler des images, proposent de véritables histoires numériques qui courent sur les façades. Ces éclairages animés ont commencé par les installations dotées de toiles tendues rétroéclairées et avec la fibre optique dont les harnais pouvaient s'installer dans la double peau des bâtiments et les sorties de fibre dessiner des formes. Ces dispositifs, relativement simples, souvent utilisés[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le terrain passé au crible

Le terrain passé au crible

La dépollution remet à disposition des sols dégradés pour un nouvel usage. Mais auparavant, de nombreuses études préalables doivent être réalisées pour déterminer les traitements les plus appropriés.La ville se reconstruit sur...

03/05/2022 |
Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Plus d'articles