Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les équipements, parents pauvres de l'acv

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

Les équipements, parents pauvres de l'acv

La fiabilité des calculs d'ACV est conditionnée par la disponibilité des passeports produits. La matinée du 24 janvier visait à mobiliser les industriels sur ce thème.

© PEP Ecopassport

Dans le cadre de l'Analyse du cycle de vie, les FDES se généralisent pour les produits de construction. Pour les équipements, encore trop peu de passeports environnementaux (PEP) sont disponibles à ce jour.

Sensibiliser les fabricants. Tel était l'objectif d'un débat organisé à Paris, le 24 janvier, par l'association PEP Ecopassport. Son président, Bertrand Hugoo, a ainsi rappelé que le Profil environnemental produit (PEP) devait avancer au rythme des initiatives menées en vue de la future réglementation environnementale. Invité d'honneur, Emmanuel Acchiar-di, sous-directeur de la qualité du développement durable dans la construction à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), a ainsi souligné que l'expérimentation autour du label E+C - « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone », lancée fin 2016, incitait plus encore que les démarches de certification à généraliser la pratique de l'analyse de cycle de vie (ACV).

Toutefois, la fiabilité des calculs d'ACV est conditionnée par la disponibilité des déclarations environnementales des produits. Et c'est là que le bât blesse. Car, si pour les produits de construction, les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) se généralisent, les équipements électriques, électroniques et de génie climatique sont encore peu nombreux à bénéficier de PEP. Ce qui est problématique à plusieurs égards.

Des données génériques par défaut

D'abord, parce que le calendrier serré fixé par les pouvoirs publics va laisser aux industriels moins de temps pour se mobiliser que n'en ont eu leurs homologues de la filière bâtiment - la mise en place du nouveau standard environnemental est prévue à l'horizon 2018. Ensuite, parce que sans données spécifiques et qualifiées, il est difficile pour les concepteurs de positionner un projet. Jusqu'alors, ce besoin n'avait rien de pressant : la pratique de l'ACV, encore peu répandue, est plutôt expérimentée via des ACV partielles. Quant à réaliser une ACV complète, incontournable outil d'aide à la décision dans le cadre de la réglementation environnementale à venir, l'opération est freinée par l'insuffisance de fiches PEP.

« Par défaut, les calculs concernant un grand nombre d ' équipements sont effectués sur la base de données génériques ou de valeurs forfaitaires, témoignait Nathalie Tchang, du BET Tribu Énergie. Compte tenu de l' importance des lots techniques dans un bâtiment, cela pose la question de l'exactitude des impacts évalués. Un avis partagé par Isabelle Boyau, chargée » de mission-écoconception à la direction développement durable et innovation du groupe Eiffage, qui souligna l'absence quasi-totale de PEP pour certaines catégories de produits : systèmes d'éclairage, conduits de ventilation, câbles, etc. La base de référence Inies proposait fin novembre 2016 seulement 394 PEP d'équipements destinés spécifiquement au bâtiment. C'est peu et cela témoigne de la marge de progression offerte aux fabricants.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°358

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Naissance de la plateforme digitale Beyond

Naissance de la plateforme digitale Beyond

IBM et Sixense ont signé un accord de 5 ans en vue de la conception, de la réalisation et du déploiement global de la plateforme digitale Beyond, dédiée à la construction et la gestion[…]

Exposition Vivre Bois

Exposition Vivre Bois

De Dietrich et Neutramiante mettent au point une solution pour valoriser les déchets d’amiante

De Dietrich et Neutramiante mettent au point une solution pour valoriser les déchets d’amiante

Qarnot obtient un Titre V Système pour son radiateur-ordinateur

Qarnot obtient un Titre V Système pour son radiateur-ordinateur

Plus d'articles