Cisternerne Pavilion the water, Jens Markus Lindhe.
© copyright
Architectes, chercheurs et professionnels du bâtiment du monde entier se sont réunis à Paris les 9 et 10 octobre 2019 pour débattre des enjeux du bâtiment sain et de l’apport de la lumière naturelle dans l’habitat.
500 architectes, chercheurs et professionnels du bâtiment présents à Paris à l’occasion du Daylight Symposium et du Healthy Buildings Day, organisés par le Groupe Velux. Ces rencontres constituent le premier événement au monde consacré à l’importance de la lumière naturelle dans les bâtiments et au rôle fondamental que pourrait jouer aujourd'hui la conception de bâtiments sains dans l’industrie de la construction.

Naoshima hall, Shigeo Ogawa
Dévoilé à l’occasion du Healthy Buildings Day, le Baromètre de l’Habitat Sain 2019 a mis en évidence l’état préoccupant du parc de logements actuel. Ainsi, un tiers des enfants en Europe vit dans des « bâtiments malsains », caractérisés par la présence d’humidité, le manque de luminosité, le bruit et le froid. « L’état de votre santé reflète l’état de votre logement. C’est aussi simple que cela », a déclaré Joseph Allen, professeur à l’Université de Harvard, initiateur des « Neuf fondements d’un bâtiment sain », mis au point dans le cadre du Programme « Healthy Buildings » qu’il dirige à Harvard.

« L’état de votre santé reflète l’état de votre logement. C’est aussi simple que cela. » Joseph Allen, professeur à l’Université de Harvard
Des possibilités de conception infinies
Pour répondre à cet enjeu, des architectes issus d’horizons professionnels et de zones géographiques divers ont souligné la place qu’ils accordent à la santé et au confort lors du processus de conception, toujours en accord avec les besoins et les modes de vie des habitants. Car des solutions existent. Vincent Le Garrec et son agence Nomade Architectes en ont apporté la preuve en présentant des projets de logements, d’écoles et de bâtiments publics dans lesquels la lumière naturelle est au cœur de la conception.

Medium RP
Nicolas Michelin, fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMA, s’est quant à lui penché sur les relations qu’entretiennent la lumière naturelle et la conception architecturale, à travers différentes réalisations témoignant d’une capacité à se réinventer sans cesse en fonction du contexte de chaque opération. « La lumière en architecture, c’est l’architecture révélée, c’est ce qui la fait exister par contraste. C’est ce qui permet à l’ombre de s’affirmer et à nos yeux d’apprécier les volumes », a-t-il indiqué.

« La lumière en architecture, c’est l’architecture révélée, c’est ce qui la fait exister par contraste. C’est ce qui permet à l’ombre de s’affirmer et à nos yeux d’apprécier les volumes », Nicolas Michelin, fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMA.
Qu’elle soit au cœur du projet pour la couverture des Arènes de Nîmes et la construction de l’Ecole d’Art de Limoges, qu’elle participe à la haute qualité d’usage des réhabilitations du théâtre de Chatenay-Malabry et de la bibliothèque universitaire de Strasbourg, qu’elle se colore et donne âme à la galerie ARTEM à Nancy ou qu’elle permette de nouvelles typologies de logements avec les atriums de Bordeaux, la lumière naturelle joue un rôle central dans la production de l’architecte depuis les années 1990.

Rokko Observatory, Sambuichi Architects.
Passer du cas particulier au cas général et encourager un déploiement à grande échelle
Parallèlement, des constructeurs et promoteurs immobiliers d’Amérique du Nord et d’Europe ont présenté des projets de conception de logements à forte valeur ajoutée pour les propriétaires grâce auxquels ils ont su dynamiser leur croissance, tout en se pliant aux exigences de construction actuelles et aux différents systèmes de certification.
Great Gulf a ainsi imposé son leadership sur le marché canadien de l’habitat en étant le premier à avoir appliqué les principes de conception de bâtiments sains. Le promoteur est parvenu à conjuguer la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles pour améliorer le confort des personnes qui vivent ou travaillent dans ses bâtiments. « La question n’est plus de savoir si les propriétaires de logements y sont favorables, mais comment nous pouvons faire de ces bâtiments sains des réussites commerciales, et faire en sorte qu’ils deviennent abordables à tous », a déclaré Tad Putyra, Président de Great Gulf Low Rise.
Morten Chrone de HusCompagniet, qui a construit plus de 20 000 maisons individuelles au Danemark, en Suède et en Allemagne, confirme que l’enjeu est d’abord économique : « L’habitabilité, le confort et le bien-être sont devenus des paramètres indispensables pour la plupart des propriétaires auxquels nous parlons, lorsque nous engageons le dialogue avec eux sur la maison de leurs rêves. A cet égard, ils mentionnent souvent la qualité de la lumière naturelle ainsi que des espaces de vie sains. Mais ils sont nombreux à considérer que de tels atouts dépassent largement leur budget. Ils sont pourtant agréablement surpris lorsque nous abordons la question du prix. »

« L’habitabilité, le confort et le bien-être sont devenus des paramètres indispensables." Morten Chrone de HusCompagniet
Proposer une approche qui a du sens pour l’utilisateur
Pour les occupants, les bénéfices d’un bâtiment sain sont importants et immédiatement tangibles. Une famille canadienne, passée d’une maison traditionnelle à une maison conçue selon les principes de l’« Active House », label de bâtiments durables destiné à créer des logements plus sains, plus confortables et respectueux de l’environnement, a vu sa vie transformée après six mois dans leur nouveau logement. « Outre la lumière, l’air frais nous a changé la vie. Je dors mieux, je me sens en meilleure forme, a indiqué le père de famille, Russell Ibbotson à l’issue de cette expérience.