Les écrins d'acier De la façade à l’enveloppe

Sujets relatifs :

À l’heure où l’économie d’énergie prend la première place, le monde de la construction travaille intensément à la mise au point ou au développement de solutions qui permettent d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement, traduits en exigences dans la RT 2012. De ce point de vue, la façade est tout particulièrement concernée.

Dans cette recherche, certains secteurs ont su largement anticiper et pouvaient, dès l’élaboration des textes, se prévaloir de réponses efficaces. Mais la démarche n’a pas seulement permis de répondre strictement à une exigence technique croissante, elle a aussi fait émerger des solutions originales.

Le monde de l’acier a œuvré dans ce sens et, pour permettre aux bâtisseurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, de diversifier plus encore leurs palettes constructives, il a apporté une gamme de réponses étendue à toutes les demandes en s’assurant de leur efficacité, de leur validité au regard des textes, mais aussi de leur viabilité économique. Une action particulièrement concrète dans le domaine de la façade.

Côté réglementaire, thermique, résistance au feu, acoustique, étanchéité à l’air, mais aussi sismique, les nouveaux et anciens procédés et produits ont fait l’objet d’essais, souvent en vraie grandeur, assurant une parfaite conformité et/ou sécurité, voire révélant des performances largement supérieures aux minimums imposés. Les panneaux-sandwiches qui passent avec succès l’épreuve des tests au tremblement de terre, le développement de systèmes constructifs complets à panneaux porteurs en acier avec lesquels il est possible de réaliser des bâtiments à énergie positive, en sont des illustrations.

Parallèlement, l’évolution générale du concept façade ouvre la voie à des utilisations nouvelles de l’acier. Utilisé pour ses qualités techniques ou décoratives, élément structurel ou habillage esthétique, le métal se décline sous des formes sans cesse réinventées. Élément d’unité entre toiture et façade, matière souple au service d’une architecture imaginative, le matériau renouvelable à l’infini fait preuve de toutes ses possibilités pour devenir de superbes écrins d’acier.

Nous vous recommandons

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Au Forum International Bois Construction à Lille, Frédéric Goulet et Alexandre Bonnet, membres de la DGSCGC, dévoilaient la feuille de route à l’égard des évolutions des normes sécurité incendies. Un texte pour favoriser...

13/04/2023 | Sécurité incendieBois
Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Plus d'articles