abonné

Les DRV, grands gagnants de la dernière étude PAC & Clim’Info

Cédric Rognon

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les DRV, grands gagnants de la dernière étude PAC & Clim’Info

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

Ventes en hausse pour les DRV, en baisse pour les refroidisseurs de liquide, les splits de forte puissance et les CTA. L’association PAC & Clim’Info livre ses chiffres du marché pour les huit premiers mois de l’année.

Les industriels du génie climatique réunis au sein de PAC & Clim’Info ont dévoilé des résultats contrastés dans le tertiaire. La dernière enquête de l’association, qui comptabilise les ventes réalisées par les fabricants et distributeurs vers la filière hexagonale (installateurs et grossistes), couvre la période de janvier à août 2018. Sur la famille des refroidisseurs de liquide, où neuf industriels ont contribué à l’étude (le seul absent notable étant Trane), les ventes ont reculé de 7 % en volume, avec un total de 3293 unités. Les groupes à condensation par air (- 6 %) restent les plus représentés (2838 unités). A noter, les modèles avec ventilateur centrifuge chutent de 26 %, avec seulement 128 unités écoulées. Autre enseignement de l’étude, les modèles froid seul résistent mieux (- 2 %) que les versions réversibles (-12 %). Les ventes sont tirées par le grand tertiaire et l’industrie (puissance 350 kW, + 16 %). Au contraire, les petites puissances (< 100 kW) baissent de 15 %, avec un transfert probable vers l’offre des DRV. R410A et R134a restent majoritairement utilisés, respectivement avec les compresseurs scroll et à vis. Malgré la hausse du prix des réfrigérants, les nouveaux fluides type HFO représentent encore moins de 5 % du volume des ventes. Mais la situation devrait évoluer dans les prochains mois. Le R513A (aussi connu sous le nom de XP10), qui gagne du terrain aux États-Unis, pourrait notamment remplacer assez simplement le R134a sur les machines avec compresseur à vis.

Engouement pour les DRV

14 industriels ont[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Le constructeur veut valoriser la terre, déchet du BTP, pour en faire du béton dans le cadre de l'édification d'un campus étudiant à Marseille.Saint Gobain expérimente la construction en terre excavée à Marseille. L'entreprise entend...

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

Plus d'articles